750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JLCTC2023 #8 Le Cup Sandwich !

par Arthur P. 2 Mai 2023, 17:00 Pain et autres... Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Tout un plat! Sans lactose; évidemment!

Cette semaine, on s’attaque au Club Sandwich, un classique des Palaces semblerait-il… Mais comme je ne fréquente pas assez les Palaces, je ne le savais pas ! Ni une ni deux, je transforme en appart’ en Palace et l’épreuve se lance !

JLCTC2023 #8 Le Cup Sandwich !

Bon, dans mon souvenir je n’ai jamais mangé de Club Sandwich. Il ne me semble pas que ce soit un plat très populaire en France. Je me suis donc beaucoup renseigné pour savoir ce qu’est un Club Sandwich. Et je dois reconnaître qu’il semble y avoir une véritable religion du Club sandwich pour certains américains, parce que les ressources sont nombreuses, très nombreuses.

J’en ai retenu quelques petites choses : 

  • Le Club Sandwich est apparu à la fin du XIXe siècle. Comme pour toutes recettes, ils sont plusieurs à s’en attribuer le mérite, mais dans l’ensemble c’est une recette inventée dans des lieux de jeu pour pouvoir manger sans interrompre la partie. Comme le sandwich en somme.
  • La première recette dont on dispose mentionne seulement une tranche de poulet (ou de dinde) rôti avec une tranche de bacon entre deux tranches de pain. Il s’appelle alors le “Union Club Sandwich”. Assez rapidement il s’assortit de tomate et de salade, et ainsi né une garniture de sandwich ultra répandu dans le monde Anglo-saxon, le fameux BLT : Bacon, Lettuce, Tomatoe. La mayonnaise entre dans la composition au même moment, si bien que dès 1903, la recette est fixée.
  • On retrouve quelques variantes entre temps, et encore aujourd’hui. Le Bacon remplacé par du Jambon ou la Mayonnaise par un Oeuf Poché.

Ces informations en tête, j’en savais suffisamment pour me lancer dans la revisite d’un plat que je n’avais mangé, et pour lequel il fallait garder les marqueurs mais surtout la sensation de manger un sandwich ! Oui, rien de plus frustrant que de s’attendre à mordre dans un bon sandwich et d’en ressortir avec la sensation d’avoir croqué une salade.

Dès lors, et puisque c’était une première pour, j’ai simplement décidé de travailler un peu sur la forme pour quitter le visuel sandwich (et souvent triangulaire) pour reprendre un dressage que j’aime bien, déjà utilisé pour ces bols de maïs avocat et mangue, ou ceux à la patate douce et aux épinards. Mais pas de maïs ici, ce sont bien de bols de pain de mie !

Petite précision pour le pain de mie : ceux des boulangeries contiennent souvent du lactose, en plus ou moins grande quantité( beurre, parfois lait), donc selon votre tolérance au lactose, à voir. N’hésitez pas à demander en boulangerie. Dans le commerce on trouve de nombreux pains de mie sans lactose. Pour ma part j’ai utilisé un pain de mie acheté dans une boulangerie vegan, mais j’ai conscience que ça ne court par les rues !

A la place de la salade, j’ai utilisé du chou chinois que je devais cuisiner, et je suis très satisfait de la fraicheur et du croquant que ça apporté à la recette.

Dernière chose, j’ai fait ma mayonnaise à la Savora pour l’occasion, pour avoir une note américaine (légèrement sucrée et épicée) dans la mayonnaise, mais une mayonnaise à la moutarde fera très bien l’affaire.

Sur ce, je pense qu’on peut passer à la recette qui, je dois le dire, vaut vraiment le coup, soit pour un repas plutôt léger (oui bon, y a du bacon tout ça, mais franchement ça), soit en apéritif, soit en entrée… Bref, un peu comme on le sent !

 

Pour 2 personnes : 

  • 6 tranches de pain de mie
  • 120 grammes de filet de dinde
  • 2 tranches épaisses de bacon
  • Une dizaine de feuilles de chou chinois
  • 3 tomates
  • Une petite branche de céleri
  • 2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • De la margarine sans lactose
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • Du poivre
JLCTC2023 #8 Le Cup Sandwich !

En cuisine !

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Faire bouillir de l’eau. Inciser les tomates en croix sur le dessous. Les plonger 30 secondes à une minute dans l’eau bouillante, puis les plonger dans un bain d’eau froide. A l’aide d’un petit couteau d’office, émonder les tomates en retirant la peau. Couper les tomates en huit quartiers. Les évider de la pulpe. Assaisonner les tomates avec un peu de sel, de poivre, d’huile d’olive et réserver.
  • Faire fondre de la margarine dans une poêle. A l’aide d’un emporte-pièce de 9 centimètres de diamètre, emporte-piécer le coeur de vos tranches de pain de mie (si nécessaire, étaler un peu vos tranches de pain de mie entre deux feuilles de papier sulfurisé). Réserver les chutes. Badigeonner les ronds de pain de margarine, puis les disposer dans des moules en silicone en demie sphère de 7 centimètres de diamètre. Enfourner entre quinze et vingt minutes pour bien faire toaster les coques de pain de mie. Les réserver sur une grille à la sortie du four.
  • Emincer une des deux tranches de bacon. Mettre les allumettes de bacon sur une plaque entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enfourner environ 20 minutes pour bien les faire sécher. Les écraser ensuite grossièrement dans un saladier.
  • Laver les feuilles de chou chinois. Les émincer finement. Les mélanger avec la mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais.
  • Dans la poêle où vous avez fait fondre la margarine, rajouter un peu de margarine. Faites chauffer la poêle avec le thym, le laurier et la petite branche de céleri. Saler le filet de dinde. Le mettre à cuire une dizaine de minutes dans la poêle à feu vif en arrosant généreusement avec la margarine et les herbes et en retournant régulièrement. Baisser le feu si nécessaire. Une fois la cuisson terminée, réserver votre filet de dinde une dizaine minutes enroulé dans du papier d’aluminium pour obtenir une viande très tendre. Emincer ensuite le filet dans le sens de la largeur.
  • Couper la tranche de bacon restant en petits cubes. Détailler les chutes de pain de mie en petits cubes. Mettre le tout dans la poêle où le filet de dinde à cuit, à feu moyen-vif pour faire dorer le bacon et les croûtons.
  • Garnir les coupes avec une petite cuillère de salade de chou chinois. Disposer ensuite trois lamelles de tomates le long des bords, puis trois lamelles de filet de dinde, pour être dans l’esprit d’une rose. Garnir le coeur avec de la salade de chou, puis saupoudrer de miettes de bacon séché.
  • Au centre de l’assiette, déposer une généreuse cuillère de salade de chou. Ajouter les croûtons et dés de bacons et éventuellement les morceaux de tomates supplémentaires coupés en cube. Déposer trois “Cup Sandwich” par assiette. Terminer avec deux tours de moulin à poivre.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de JLCTC2023 !

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!

Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!

JLCTC2023 #8 Le Cup Sandwich !

commentaires

Haut de page