On continue à relever les épreuves TopChef, et cette semaine, une première pour moi : je m’essaye au soufflé !
Les épreuves ne m’inspiraient pas trop cette semaine. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Disons que je ne savais pas comment les convertir en recette pour le blog. Les plaisirs coupables… J’avais quelques idées… Bien sûr pas pour le fromage, mais pour les frites ou le pain et la sauce, ça me parlait bien ! Seulement, je viens de proposer une recette avec des aliments frits, donc je ne voulais pas faire doublon, et je me voyais difficilement mettre une recette d’un plat ne contenant que pain et sauce. Pourtant, les sauces sont vraiment quelque chose que j’aimerais apprendre à travailler en cuisine. Ce sera pour des prochaines fois !
Il restait le dessert à déguster avec les 5 sens ou le soufflé. Comme je trouvais qu’au travers du blog transmettre les 5 sens était une chose compliquée, je me suis tourné vers le soufflé. Une première pour moi, et c’est aussi pour ça que je fais ces défis TopChef.
Je me suis lancé dans un soufflé aux saveurs forestières avec une petite poêlée de champignons, des petits champignons d'origine japonaise, simplement accompagnés d’échalote, de persil, de coriandre, de cébette et d’ail des ours.
Les soufflés ont soufflé ! Pas de manière majestueuse, sur les photos ils sont déjà un peu retombés, néanmoins, ils ont soufflé ! Il faut clairement que j’affine encore un peu la technique et peut-être la recette, mais je vous l’assure, ils ont soufflé ! Peut être aussi n’avais-je pas mis tout à fait assez d’appareil, parce que j’ai fait 8 soufflés alors que, comparativement à d’autres recettes, j’ai l’impression d’avoir fait des proportions pour 4. Et d’ailleurs on en a quasi mangé deux chacuns.
Au niveau du goût, franchement on y était, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Comme ça vous ne verrez pas les soufflés retomber !
Pour 4 soufflés individuels ou 8 petits :
- 200 grammes de champignons Nameko
- ½ bouquet de persil plat
- ½ bouquet de coriandre
- 1 échalote
- 2 brins de cébette
- 2 cuillère à café d’ail des ours séchées
- 40 centilitres de lait d’avoine
- 40 grammes de margarine (et un peu plus en fait)
- 40 grammes de farine (et un peu plus en fait)
- 4 oeufs
- 5 centilitres de vin blanc
- Du sel
- Du poivre
En cuisine !
- Dans une poêle, mettre de la margarine à chauffer. Rincer les champignons Nameko. Les faire sauter dans la poêle. Saler. Pendant ce temps, laver les herbes, la cébette, éplucher l’échalote. Hacher grossièrement le tout. Les ajouter dans la poêle lorsque les champignons sont sautés. Couper le feu. Ajouter l’ail des ours, deux tours de poivre et réserver.
- Séparer les jaunes des blancs d’oeuf. Faire fondre la margarine dans une casserole. Lorsqu’elle est fondue, ajouter la farine et laisser cuire 3 à 4 minutes. Hors du feu, ajouter le lait, bien mélanger, puis remettre à cuire à feu moyen 5 à 6 minutes sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs. Bien mélanger. Ajouter enfin les champignons. Réserver au frais. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à l’appareil à souffler. Réserver l’appareil au frais.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Graisser et fariner les ramequins pour les soufflés. Les remplir au ¾ avec l’appareil à souffler et les réserver au frais le temps que le four chauffe.
- Faire cuire 25 à 30 minutes. Déguster immédiatement.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de JLCTC2023 !
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Même entre deux photos on le voit retomber !
commentaires