Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Praliné Maison!

par Arthur P. 17 Janvier 2017, 18:51 Sans lactose; évidemment! Végétariens Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Sans gluten!

Le praliné dans son pot!

Le praliné dans son pot!

Le chapitre 1!

Le chapitre 2!

Le chapitre 3!

Le chapitre 4!

Chapitre 5 :

Julie réussit à atteindre les Monts Meringues sans trop de difficultés. Face aux échecs des opérations militaires contre les "Noix êtes comme nous", l'Oligarchie des Noix avait finalement décidé de cloisonner la région. Julie passa le barrage sans encombre, les soldats noix étant plus préoccupés par le fait d'empêcher les "Noix êtes comme nous" de sortir de leur enclave plutôt que d'éviter que d'autres Fruits Secs viennent grossir leur rang. En fait les patrouilleurs regardaient uniquement en direction des Monts Meringues, et jamais ailleurs. Aussi Ils ne virent pas Julie arriver. Et une fois qu'elle fut passée, ils trouvèrent ça peu  honorable de lui tirer dans le dos. 

Quelques kilogrammes après la frontière, Julie fut rapidement prise en charge par le groupuscule qui la guida au travers des sentiers. Mais lorsqu'elle arriva au premier campement, Julie s'arrêta brusquement face à un groupe de Noix. Complètement bloquée, elle ne parvenait plus à avancer, murmurant quelques propos incompréhensibles. Le chef du groupe qui l'avait guidée jusque-là, une Noisette fondatrice des "Noix êtes comme nous" s'en étonna :

- Julie, il y a un problème?

Julie continuait à murmurer dans son coin.

- Julie, quelque chose ne va pas?

- Des Noix, ce sont des Noix, s'écria-t-elle pointant quelques Noix de garde.

- Oui ce sont des Noix, nous accueillons tout Fruit Sec qui souhaite soutenir notre idéal égalitaire.

- Mais ce sont des Noix! Ce sont des Noix, celles qui m'ont enlevée, enfermée et torturée! Je ne veux pas avoir à faire à des Noix, je ne veux pas les voir!

- Julie, Julie! Il faut que tu te calmes! Ce ne sont pas ces Noix qui t'ont fait du mal! Celle-là soutiennent notre cause et sont là pour t'aider!

- Elles portent les même uniformes qu'eux! Je les reconnais!

- C'est vrai, elles ont fait partie de l'armée de l'Oligarchie, mais elles ont compris leur erreur maintenant. Et ce ne sont pas ces Noix là qui t'ont enfermée! Ici nous acceptons tous les Fruits Secs, peu importe que ce soit une Noix, une Amande ou une Noisette! Si tu commences à réagir comme ça face aux Noix, alors tu ne feras que répéter les erreurs de l'Oligarchie.

Julie se calma quelques instants, et regarda à nouveau en direction des Noix. La Noisette passa un bras autour des épaules de Julie.

- Ca va aller?

- Oui, il va juste me falloir un peu de temps.

- Ne t'inquiètes pas, nous serons là pour t'aider. Bienvenue chez les "Noix êtes comme nous".

 

Ingrédients pour environ 280 grammes de praliné :

- 200 grammes de noisettes ou d'un mélange d'amandes et de noisettes.

- 130 grammes de sucre.

Quel rapport avec la recette? Ces chocolats sont fourrés au praliné!

Quel rapport avec la recette? Ces chocolats sont fourrés au praliné!

Peu importe le Fruit Sec que vous êtes au fond de vous, on passe en cuisine!

- Préchauffer votre four à 150°c.

- Mettre les noisettes (et les amandes (pour la suite de la recette je dirai juste les noisettes))  (sans leur coquille) à torréfier un quart d'heure au four.

- Laisser les noisettes refroidir et enlever la pellicule.

- Dans une casserole, mettre le sucre à cuire à feu doux/moyen. Lorsque le sucre s'est transformé en un beau caramel, y mettre les noisettes et mélanger. Si le sucre cristallise, le laisser fondre de nouveau, sinon retirer du feu et déposer les noisettes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. 

- Casser le bloc de noisettes caramélisées en petit morceaux et les mettre dans un robot avec le couteau hachoir. Mixer plusieurs fois pour éviter de faire surchauffer votre mixeur et de faire chauffer la préparation. Sur mon mixeur il faut mixer au moins 6 fois, d'abord par tranche de 15 secondes puis un peu plus longtemps, en laissant reposer quelques minutes à chaque fois. Mixer jusqu'à obtenir un joli praliné. 

A déguster ou à utiliser en pâtisserie!

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!

Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!

Quelques étapes de la recette!

commentaires

Haut de page