Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repas d'un Soir #20 : Conchiglioni de Marco Polo!

par Arthur P. 19 Mai 2017, 18:09 Sans lactose; évidemment! Végétariens Tout un plat! Pâtes Riz et choses comme ça!

Repas d'un Soir #20 : Conchiglioni de Marco Polo!

Hmmm bien. Avant de présenter cette recette, je tiens de suite à éviter de lancer une terrible controverse historique qui nous pousserait à entièrement repenser notre compréhension de l'Histoire du monde. Le genre de controverse qui nous amènerait à développer une vision nouvelle d'un passé que l'on pense connaître et maîtriser chaque jour un peu plus. Le genre de controverse qui enflammerait le monde universitaire et qui nous amènerait à relire les ouvrages de Bloch, Braudel ou encore Corbin sous un jour nouveau. 

Alors, et je vous le dis avec toute la solennité nécessaire, s'il vous plaît, et je m'adresse ici en particulier aux historiens qui sont des fidèles de ce blog (surtout depuis qu'ils ont appris tant de choses sur la culture celte dans cette recette), je vous en prie ne remettez pas en cause l'authenticité de cette recette. Marco Polo cuisinait-il lui même ses conchiglioni? Marco Polo aimait-il les navets malgré les propos qu'il tient à ce sujet dans on fabuleux ouvrage le Livre des Merveilles? Marco Polo m'a-t-il transmis lui même cette recette dans son dernier souffle? Voilà les questions que vous vous posez tous, je le sais déjà!

Mais ce qu'il faut retenir de cette recette, c'est le commerce et la route des épices, les bateaux aux cales pleines de trésors gouteux et parfumés... Une route parcourue par des explorateurs de tous bords qui ont participé à connecter le monde. C'est à eux que cette recette doit cette inspiration, qu'ils s'appellent Marco Polo, Vasco de Gama ou Jean-Louis Etienne. Un écho aux tartelettes lorientaises!

 

Ingrédients pour deux personnes :

- 20 conchiglioni (125 grammes environ).

- 2 échalotes.

- 2 carottes.

- 1 navet.

- 15 centilitres de lait de coco.

- 3 à 4 cuillères à café de curry jaune.

- 1 cuillère à café de curcuma.

- 4 gousses de cardamome. 

- Sel.

Repas d'un Soir #20 : Conchiglioni de Marco Polo!

Marco Polo aux Fourneaux!

- Eplucher et émincer grossièrement les échalotes. Les mettre à revenir dans une poêle avec un peu d'huile.

- Eplucher et râper les carottes et navet. Hacher les grossièrement au couteau et les ajouter aux échalotes. Saler. Laisser cuire à couvert à feux doux une dizaine de minutes.

- Mettre les conchiglioni à cuire dans une eau bouillante préalablement salée.

- Dans une petite casserole mettre à infuser à feu très doux la cardamome dans 10 centilitres de lait de coco. Ajouter le curcuma et saler légèrement.

- Ajouter le restant de lait de coco et le curry aux carottes, et laisser finir de cuire à feu doux.

- Egoutter les conchiglioni. Les farcir avec la farce de légumes au lait de coco et curry. Napper avec le lait de de coco à la cardamome et au curcuma. Ajouter quelques feuilles de coriandre fraiche et quelques éclats de noix de cajou. 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Repas d'un Soir #20 : Conchiglioni de Marco Polo!
Repas d'un Soir #20 : Conchiglioni de Marco Polo!

commentaires

Haut de page