Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Serpes!

par Arthur P. 13 Octobre 2016, 18:32 Sans lactose; évidemment! Petits gâteaux

Les pommes débordent!

Les pommes débordent!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis passionné de cuisine et d'histoires. Pour cette recette de sablés aux pommes et aux noix, j'ai décidé de lier mes deux passions.

En effet il faut trouver les origines de ces petits gâteaux aux pommes dans les traditions celtes de l'âge de la Tène (à partir du Ve siècle avant notre ère), notamment aux alentours du massif armoricain (oui la Bretagne si vous préférez, mais là je prends mon ton sérieux!) chez le peuple des Vénètes. 

Si on a retrouvé des traces de cannibalisme dans la culture celte ancienne, notamment envers les vaincus, ces pratiques ont disparu dans la civilisation de la Tène. Mais on en retrouve des traces dans certaines pratiques rituelles de la religion celte. 

Ainsi chez les Vénètes, lors de la nouvelle lune qui faisait suite à l'équinoxe d'automne, les druides sélectionnaient 10 pommes qui représentaient les crânes des adversaires vaincus. Les druides écrasaient les pommes à l'aide de serpes et les enfermaient dans une pâte dont on ne sait en fait pas grand chose. Ces "pâtés" comme ils sont nommés dans les textes de Pline l'Ancien étaient ensuite cuits sur des pierres préalablement chauffées dans de gros bûchers. Ces gâteaux, ensuite mangés par les guerriers des oppidums, devaient leur donner la force de protéger leur peuple pour l'année à venir. Cette pratique fut progressivement perdue suite à la conquête romaine du territoire vénète, puis avec la christianisation. 

On passe aux ingrédients!

Ah oui juste avant, tout ce que vous venez de lire sur l'origine de ces gâteaux est en fait le fruit de mon imagination sur la base de quelques faits historiques. Ne m'en voulez pas pour ce mauvais tour et passons vraiment aux ingrédients de ces sablés aux noix fourrés aux pommes. 

Enfin il faut quand même que je vous révèle l'origine du nom de ces gâteaux (et de cette supercherie historique)! Gâteaux fourrés aux pommes, je me suis de suite fait la réflexion que j'avais là des Sablés Raviolis aux Pommes. SRP, d'où serpe. Voilà voilà, cette fois on passe vraiment aux ingrédients.

 

Ingrédients pour environ 18 sablés.

- 250 grammes de farine.

- 125 grammes de sucre.

- 1 oeuf.

- 90 grammes de margarine sans lactose (et un tout petit peu plus).

- 50 grammes de cerneaux de noix.

- 3 pommes douces et sucrées (golden ou gala)*

- Le jus d'un demi citron.

- Un sachet de sucre vanillé.

- Du sel marin.

- De la cannelle en poudre.

* Si vous voulez rajouter un peu d'acidité dans la recette,  remplacez une des trois pommes, celle que vous garderez crue, par une pomme plus acide, type granny smith.

Ouverture conventionnelle!

Ouverture conventionnelle!

Une fois l'encyclopédie rangée pour être bien sûr(e) que je vous ai raconté des bêtises, passez en cuisine!

- Commencer par réaliser la pâte sablée. Dans un saladier, battre l'oeuf, la pincée de sel, le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter la farine, une cuillère à café de cannelle et mélanger le tout jusqu'à obtenir un aspect sableux.

- Incorporer la margarine et pétrir pour obtenir une pâte homogène.

- Ecraser assez finement les cerneaux de noix à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Incorporez les noix écrasées dans la pâte sablée. Laisser reposer la pâte au frais.

- Eplucher deux pommes, retirer le trognon. Emincer finement les pommes. Les mettre à compoter à feu doux dans une casserole avec le jus de citron, le sucre vanillé, une pointe de margarine et une pincée de gros sel. Laisser une bonne dizaine de minute sur le feu.

- Ajouter une belle cuillère à café de cannelle dans la compote. Retirer du feu.

- Eplucher la dernière pomme (la pomme acide si vous avez décidé d'en prendre une). Retirer le trognon. Râper la pomme dans la compote, et mélanger le tout.

- Préchauffer votre four à 180°c.

- Etaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles de pâte sablée de 6 centimètres de diamètre à l'aide d'un emporte pièce (rond de 6 centimètres de diamètre donc).

- Mettre une généreuse cuillère à café de compote de pomme au milieu d'un cercle de pâte sablée sur deux. A l'aide d'un pinceau, humidifier le tour des ronds de pâte sablée. Recouvrir les sablés compotés d'un cercle de sablé aux noix en collant bien les bords.

- Enfourner à 180°c pendant dix minutes. Pendant la cuisson vous pouvez manger la compote que vous aurez en surplus, ça fait passer le temps et c'est plus agréable que de faire la vaisselle!

Laclac vous souhaite un bon appétit. Sans lactose, évidemment!

Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!

Quelques étapes de la recette!

commentaires

Haut de page