750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suprêmes de Poulet au Porto, Frites au Four, Ketchup d'Oignons Rouges ! (JLCTC20 #6)

par Arthur P. 19 Mars 2020, 18:25 Pour les carnivores! Tout un plat! Sans gluten!

Suprêmes de Poulet au Porto, Frites au Four, Ketchup d'Oignons Rouges ! (JLCTC20 #6)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, j’ai trouvé les épreuves assez difficiles, au moins à « reproduire » chez moi. Entre les duels opposants des anciens candidats aux candidat·e·s de cette saison et le poulet frite à transformer en plat gastronomique en utilisant des parties moins nobles du poulet, et sachant que je n’ai pas de friteuse… Il me restait la dernière chance et l’épreuve du chou. Bon, comme vous avez vu le nom de la recette, vous savez que finalement je me suis retourné vers le poulet. Au moment où j’écris, je pense encore relever l’épreuve du chou, mais ce n’est pas encore fait !

Un poulet rôti et des frites, donc. Une épreuve proposée par le chef Belge, Christophe Hardiquest. Plus précisément, les candidat·e·s devaient cuisiner le suprême de poulet et deux parties moins nobles (cou, cœur etc…) et accompagner tout ça de frites. Ça peut paraître simple comme ça, mais finalement pas tant que ça. Je ne maitrise pas du tout les abats, je n’ai pas de friteuse… Bref, j’ai un peu adapté l’épreuve et je me suis fixé un petit défi perso : lever moi-même les suprêmes sur mon poulet. Un geste tout de même assez technique, que je n’avais jamais essayé et que je suis loin d’avoir parfaitement réussi. Donc je ne vous expliquerai pas comment faire ! Ca m’a permis de lever les cuisses et de garder la carcasse pour faire un jus dans lequel j’ai cuit les suprêmes. Vous pouvez demander à votre volailler de couper le poulet pour vous, ce sera beaucoup plus simple ! Pour les frites, je les ai faites au four avec de la graisse de canard et j’ai été agréablement surpris du résultat ! J’ai accompagné ça d’un petit confit d’oignons rouges façon ketchup ! Je me suis donné 1h30 de cuisine, ce qui était peut-être un peu juste pour le jus ! On passe à la recette !

Pour deux personnes :

  • 1 poulet ou 2 suprêmes et la carcasse
  • 2 grosses pommes de terre (environ 600 grammes)
  • 1 carotte
  • 1 vert de poireau
  • 2 oignons rouges
  • Du laurier
  • Du thym
  • 20 centilitres de porto
  • 5 centilitres de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à café de fécule de pommes de terre
  • Poivre du Sichuan
  • Noix de muscade
  • 50 grammes de graisse de canard
  • De la margarine sans lactose
  • Huile d’olive
  • Sel
Suprêmes de Poulet au Porto, Frites au Four, Ketchup d'Oignons Rouges ! (JLCTC20 #6)

En cuisine !

  • Préchauffer votre four à 180°c. Si nécessaire, lever les cuisses, les réserver pour un autre plat, et les suprêmes de poulet. Casser la carcasse. Mettre les os et les chutes de chair dans un plat allant au four, pendant un quart d’heure.
  • Eplucher les oignons, garder les épluchures. Emincer finement les oignons. Les mettre dans une casserole à suer avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Ajouter ensuite le vinaigre de riz, la fécule délayée dans de l’eau et la cassonade. Laisser cuire à feu doux à couvert jusqu’à la fin de la recette. Assaisonner ensuite avec du poivre du Sichuan et de la noix de muscade râpée.
  • Rincer le vert de poireau, la carotte, les épluchures d’oignon, du thym et du laurier. Les ajouter avec les os du poulet et remettre au four pour 10 minutes.
  • Rincer les pommes de terre et les couper en bâtonnets. Faire fondre la graisse de canard. Dans un saladier, mélanger les bâtonnets de pommes de terre avec la graisse de canard et du thym. Répartir les frites sur une plaque allant au four. Les enfourner à 180°c pendant 35 à 40 minutes.
  • Transférer les os et la garniture aromatique dans une cocotte. Déglacer le plat et mettre les sucs dans la cocotte. Ajouter le porto dans la cocotte, saler, couvrir à hauteur avec de l’eau (ou du bouillon). Laisser cuire à petit bouillonnement pendant le temps qu’il vous reste pour la recette ! (Ce sont les frites qui déterminent ce temps.)
  • Dans une poêle, faire chauffer de la margarine sans lactose à feu vif. Faire bien colorer les suprêmes sur chaque face, puis, continuer la cuisson en les arrosant avec le bouillon de poulet. Bien arroser les suprêmes tout au long de la cuisson. Faire cuire une dizaine de minutes.
  • Servir les suprêmes avec les frites et la compotée d’oignon rouge.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Suprêmes de Poulet au Porto, Frites au Four, Ketchup d'Oignons Rouges ! (JLCTC20 #6)

commentaires

EmilieRD 24/03/2020 14:08

Ton plat me met l'eau à la bouche! Ce poulet bien doré, ces frites... huuum.

Arthur P. 24/03/2020 18:08

Content que ça te fasse saliver ! Bisous

gridelle 21/03/2020 17:16

mais quel délice cela doit être ton poulet! je n'ai qu'une envie c'est de passer à table!

Arthur P. 23/03/2020 12:03

Hop, je te tire la chaise pour que tu puisses t'asseoir !

Les food amour 20/03/2020 19:44

A quelle heure vient-on manger. Tu m'as mise en appétit ????????????

Arthur P. 23/03/2020 12:02

Ha ha, quand tu veux ! :D

sotis 20/03/2020 13:51

ça c'est un poulet frite de compet, bravo!!!! bisous

Arthur P. 23/03/2020 12:02

Merci Sotis !! Bisous

les petits plats de Béa 19/03/2020 20:11

C'est une belle assiette bien gourmande

Arthur P. 20/03/2020 12:41

Merci Béa !

Haut de page