Après deux ans d’absence, je reprends les “Joue Là Comme Top Chef”, pour cette année 2023 ! Le principe est simple, pour mes prochaines recettes je vais m’inspirer des épreuves de l’émission et vous partager aussi bien mes réussites que mes échecs ! C’est parti !
Bon, il faut que je sois honnête, pour cette reprise, je suis complètement pris au dépourvu, puisque je ne savais pas que Top Chef avait repris. Je suis beaucoup moins l’émission qu’auparavant, et je suis tombé dessus un peu par hasard. Donc… il faut déjà savoir que j’aurai à chaque presque deux semaines de décalage avec l’émission. Ce n’est pa strès grave, mais au moins, c’est dit !
Ensuite… Puisque j’étais déjà en retard, que je ne voulais pas avoir encore plus de décalage avec l’émission, pour cette reprise j’ai fait avec les moyens du bord. Je dois dire que j’ai eu de la chance, puisque parmi les trois thèmes de la première émission, il y avait la pomme et la volaille, or, j’avais prévu de cuisiner un poulet aux pommes. Je n’avais pas anticipé que ce serait une recette pour Laclac, et encore moins pour un JLCTC, donc j’ai amélioré l’idée initiale qui était très basique, néanmoins on reste dans l’idée !
Je vous propose donc une cuisse de poulet rôtie avec une sauce pomme céleri, une salade très fraîche de pomme aux herbes, un joli quartier de pomme poêlé avec quelques tronçons de céleri.
Je me suis donné une heure de cuisine pour garder le principe de l’émission, la recette rentre largement dans les temps !
J’ai franchement adoré cette recette, je trouve que les goûts fonctionnent hyper bien, et la sauce faite à partir des pommes et céleri qui ont cuit avec les cuisses de poulet… Un délice ! Néanmoins, il y a évidemment des petites choses qui pourraient être mieux faites, je vous les mets là, si vous vous lancez dans la recette :
Utiliser différentes variétés de pomme selon les usages (pour la salade, la pomme cuite etc…), passer la sauce au tamis et éventuellement la monter à la margarine pour lui donner un aspect plus sauce et un peu moins purée, trouver un dressage plus élégant.
Pour 2 personnes :
- 2 cuisses de poulet
- 1 grosse branche de céleri (ou deux petites)
- 2 pommes
- 1 brin de cébette
- Quelques branches de persil plat
- Quelques branches de coriandre
- Quelques branches de basilic
- Du vinaigre de cidre
- De l’huile végétale
- De la margarine
- Du sel, du poivre
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 200°c.
- Éplucher une pomme. La couper en petits morceaux. Conserver environ 5 centimètres de branche de céleri, ciseler la moitié des feuilles. Couper le reste en petit cube. Huiler un plat allant au four. Y mettre les morceaux de pommes, de céleri et les feuilles de cléeri ciselées. Saler, mélanger. Ajouter de l’eau (ou du bouillon de légumes ou de poulet) à mi hauteur. Y déposer les cuisses de poulet, côté peau sur le dessus. Graisser la peau du poulet à l’aide d’un pinceau. Enfourner le plat pour 40/45 minutes de cuisson.
- Couper la deuxième pomme en deux. Couper deux quartiers, les épépiner et les éplucher. Couper le tronçon de céleri en 4 tronçons en longueur. Mettre un peu de margarine à chauffer dans une poêle. Quand elle est bien chaude, diminuer le feu, y mettre les quartiers de pommes et les tronçons de céleri à confire en arrosant régulièrement. Saler, poivrer.
- Épépiner la demi pomme restante. Au couteau ou à la mandoline, la couper en fines tranches. Ciseler les herbes lavées ainsi que les feuilles de céleri restantes. Dans un saladier, mélanger le tout et assaisonner avec une pincée de sel, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et d’huile végétale et un tour de poivre. Réserver au frais.
- Sortir le plat du four. Réserver les cuisses de poulet au chaud. Mixer le fond du plat pour obtenir la sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir les cuisses de poulet rôties avec une petite louche de sauce, un quartier de pomme cuite, deux tronçons de céleri confit, et de la salade de pomme aux herbes.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
commentaires