Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !
Deuxième épreuve de la semaine, celle de l’assiette inversée proposée par Laurent Petit. Le principe est de mettre le légume à l’honneur et d’utiliser le poisson fumé comme condiment. En plus de ça, les candidat·e·s devaient prendre leurs légumes dans le potager du restaurant de Laurent Petit. N’ayant pas de potager, mais pour respecter ce principe, je me suis fixé la contrainte de n’utiliser que des légumes bios et d’une ferme proche de Lille qui fait de la vente directe. J’avais donc à ma disposition des endives, des oignons rouges, des épinards, du radis noir et des topinambours. J’ai triché en utilisant un citron jaune. J’ai associé tous ces légumes au haddock fumé. J’ai mis l’endive au centre de mon assiette, parce que c’est un légume que j’aime bien en ce moment, et je l’ai simplement grillée, comme une pièce de viande. Je l’ai accompagnée de topinambours au four, de pickles d’oignons rouges, d’une crème d’épinards et d’un condiment radis noir et haddock fumé. Il y a beaucoup de goûts francs dans l’assiette, mais tout s’associait plutôt bien ensemble. Je me suis donné une heure de cuisine. On passe à la recette !
Pour quatre personnes :
- 4 endives
- 1 gros oignon rouge
- 1 belle poignée d’épinards et quelques feuilles en plus
- 4 topinambours
- 1 petit radis noir
- 1 citron
- 75 grammes de haddock fumé
- 20 centilitres de crème de riz
- De l’huile végétale
- De l’huile d’olive
- Du vinaigre blanc
- Du poivre du Sichuan
- Des herbes de Provence
- Du sel
En cuisine !
- Préchauffer le four à 180°c. Frotter les topinambours avec une brosse à légumes, les couper en 4 dans le sens de la longueur. Les mélanger dans un saladier avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes de Provence. Les mettre sur une plaque et enfourner pour 45 minutes.
- Eplucher l’oignon rouge, le couper en tranche. Dans une casserole, mettre l’oignon, couvrir à trois quart hauteur de vinaigre blanc, compléter avec de l’eau. Saler, et mettre à feu fort jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé.
- Blanchir les épinards quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Arrêter la cuisson dans une glacée. Faire chauffer la crème de riz. Mixer les épinards avec la crème. Rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de poivre du Sichuan écrasé au mortier. Réserver
- Eplucher et couper en brunoise le radis noir. Couper en brunoise le haddock fumé. Hacher quelques feuilles d’épinards lavées et le zeste d’un demi-citron. Mélanger le tout, ajouter un peu de poivre du Sichuan. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Frotter les endives entières, et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les mettre à griller dans la poêle quelques minutes sur chaque face. Saler.
- Servir les endives avec le condiment de haddock, les topinambours, les pickles d’oignon rouge et la crème d’épinards.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires