Une première pour moi, que cette tentative de filet mignon en croûte feuilletée ! J’ai craint, à la découpe, que la pâte feuilletée ne soit pas assez cuite. C’est un peu le cas, mais ça ne s’est pas senti à la dégustation. Peut-être faut-il tout de même pousser un peu la cuisson.
Le temps était froid.
Le ciel grisâtre descendait si bas qu’il embrassait la Terre. Les vitres cristallisées par des flocons verglacés qui semblaient se battre pour trouver une place sur la surface de verre. Les effluves claires et vivifiantes du paysage de glace s’invitaient dans la maison en se glissant sous les interstices des portes et des fenêtres vieillissantes. Les bouches gercées fumaient d’une brume épaisse rythmée par le souffle de leur respiration.
Le temps était froid.
Dans son canapé, le Filet Mignon se cramponna à sa couverture et la remonta jusque sous son nez. Il grelottait. Il prit son courage à deux mains, s’extirpa du plaid, rajouta une bûche dans la cheminée, et s’aventura dans le grenier. Il ouvrit des malles anciennes et poussiéreuses, bouscula des silhouettes fantomatiques qu’il n’avait plus dérangé depuis bien longtemps et afficha, enfin, un large sourire.
Il retrouva son canapé. Déplia un large sac de couchage jaune doré dans lequel il se faufila. Y ajouta quelques provisions pour la nuit. Le tira jusqu’au dessus de son crâne. Et referma la fermeture éclair jusqu’en haut, disparaissant complètement sous la croûte dorée.
Le temps était froid.
Pour 4 personnes :
- 1 filet mignon
- 200 grammes de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 carotte
- 1 navet
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- 200 grammes de lentilles
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’oeuf
- De la moutarde
- Du bouillon de légume (facultatif)
- De l’huile végétale
- Du sel
- Du poivre
En cuisine !
- Préchauffer le four à 200°c.
- Laver les champignons. Les couper en duxelles. Dans une poêle faire chauffer un fond d’huile végétale. Y faire sauter les champignons et bien laisser réduire pour ne pas avoir trop d’eau. Assaisonner puis ajouter l’échalote ciselée et les feuilles (juste les feuilles ! ) de céleri hachées. Réserver.
- Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile. Y faire dorer le filet mignon sur tous les côtés. Réserver
- Étaler la pâte feuilletée. La badigeonner de moutarde. Y ajouter les champignons, puis le filet mignon et refermer la pâte. Mettre le filet mignon en croûte dans un plat allant au four, soudure en dessous. Pratiquer une cheminée dans la croûte pour que l’humidité puisse s’échapper. Dorer la pâte au jaune d’oeuf. Enfourner pendant 40 minutes.
- Remettre un peu d’huile dans la sauteuse et la mettre à chauffer à feu moyen. Eplucher et ciseler l’oignon. Le mettre à revenir dans la sauteuse. Éplucher et couper grossièrement la carotte et le navet. Nettoyer et couper la branche de céleri. Les ajouter dans la sauteuse. Ajouter la gousse d’ail écrasée. Assaisonner. Incorporer les lentilles et couvrir à hauteur avec du bouillon de légumes ou de l’eau. Laisser cuire à couvert à petit bouillonnement une vingtaine de minutes.
- Mixer la purée de lentilles au pied mixeur.
- Sortir le filet mignon du four et laisser reposer une dizaine de minutes. Utiliser un couteau à dent (type couteau à pain) pour couper le filet mignon en croûte.
- Servir le filet mignon avec la purée de lentilles.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
commentaires