Je continue à explorer les recettes de sablés, et je dois dire que je suis très séduit par celle-ci ! Des sablés à la texture croustillante et friable, avec une noix de pécan qui vient relever les biscuits. On en redemande !
“Rassemblement !”
Dans la cuisine, c’était le branle-bas de combat. Les biscuits, dans un mouvement de panique organisée, quittaient leur baraquement pour rejoindre l’assiette de présentation. Bien en rang, ils attendaient les dernières consignes de leur colonel, réputé pour ne jamais donner sa langue au chat. Cigarette russe au bec, il inspectait le premier rang avec minutie.
“Sablés, il est venu l’heure de votre grande mission. Celle pour laquelle vous vous êtes entraînés, celle pour laquelle vous vous êtes préparés, celle à laquelle vous vous êtes destinés.”
Le colonel s’interrompit. Au troisième rang, une jeune recrue attira son regard. Sur son crâne joliment doré au four, un étrange couvre-chef qui dénotait dans l’uniformité des sablés. Il la pointa du doigt.
“ Toi, sors du rang.”
Le sablé s'exécuta. Ses camarades de chambrées retinrent un rire étouffé. Il avait osé relever le gage.
“Quelle est cette facétie sur votre crâne d'œuf, Sablé ?
— Une Noix de Pécan, mon Colonel !
— Et que fait cette Noix sur votre tête de nœud, Sablé ?
— Elle est collée, mon Colonel.
— Est-ce que vous vous fichez de moi, Sablé ?
— Non, mon colonel.
— Et vous croyez que les individus dégustants que vous allez rencontrer sur le terrain d’opération auront la moindre envie de vous croquer avec cette cervelle désséchée qui sort de votre crâne décérébrée, Sabl…
— Je vous coupe, Colonel, mais je pense effectivement que cette noix pourrait m’attirer l’appétit des gourmands hostiles et faire de moi une cible prioritaire, mon Colonel.
— Je vous ferai raser cette facétie capillaire, hippie, cependant le café va être servi, nous devons être sur le pont. Sablé, rejoignez-le rang. Troupe, en avant, marche ! Soyez fier et craquant !”
Alors que le repas prenait fin, les sablés revenaient à la cuisine sous les yeux écarquillés du colonel. Tous revenaient, aucun n’avait été mangé. Sauf un, le sablé à la Noix de Pécan.
“Sablés, je crois que nous venons de prendre une véritable leçon de stratégie pâtissière. A vos Noix de Pécan, go, go go !”
Pour une trentaine de sablés :
- 250 grammes de farine
- 125 de sucre
- 2 jaunes d’oeuf
- 100 grammes de margarine sans lactose
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Des cerneaux de noix de pécan
- Fleur de sel
En cuisine !
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeuf avec les sucres et une pincée de fleur de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la margarine en pommade et continuer à mélanger pour obtenir un mélange homogène.
- Incorporer ensuite la farine et le bicarbonate de soude.
- Séparer la pâte en deux. Étaler les deux pâtes entre deux feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais une quinzaine de minutes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Retirer une feuille de papier sulfurisé. Former les sablés avec un emporte-pièce sans les enlever de la feuille de papier sulfurisé. Transférer les sablés et la feuille sur une plaque allant au four. Disposer les cerneaux de noix de pécan sur chaque sablé. Enfourner une douzaine de minutes.
- A la sortie du four, laisser les sablés reposer sur une grille à pâtisserie.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
commentaires