On continue dans les petites recettes estivales simples, savoureuses et fraiches! Bon celle là est quand même bien nourrissante, parce que faut le dire, le pois chiche c'est nourrissant. Mais c'est quand même pas désagréable même par une belle journée ensoleillée! Oui, vous n'en avez peut être pas grand chose à faire, mais aujourd'hui était une belle journée ensoleillée, et j'avais envie de le dire! Je suis comme ça, des fois je dis des choses.
Bon si je dis des choses, c'est aussi pour cacher ma honte... Oui cette recette est faite avec des herbes séchées... Je n'ai pas trouvé de coriandre fraiche! Ah le malheur est sur nous! Mais bon, ce n'est pas parce que le malheur est sur nous qu'on va s'empêcher de cuisiner! Alors on arrête de se lamenter et on fonce en cuisine! Et on prend bien en note que les pois chiches, ça se fait tremper 24 heures à l'avance!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 grammes de pois chiches sec (j'ai pas pesé combien ça faisait une fois gorgés d'eau).
- 2 petites carottes.
- 1 courgette.
- 1 gousse d'ail.
- 1 échalote.
- 2 cuillères à café de feuilles de coriandres hachées (noooon la honte est là!)
- 1 belle cuillère à café de cumin.
- 1 citron.
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Du sel.
Je trouve que cette photo a un côté trompe-l'oeil (Je n'ai jamais dit que je m'y connaissais bien en trompe-l'oeil!)
Enfilez votre tablier, nom d'un pois chiche!
- 24 heures à l'avance, faire tremper les pois chiches.
- Faire chauffer de l'eau avec une pincée de sel. Quand elle est bouillante, y plonger les pois chiches et les laisser cuire 1 heure en maintenant une légère ébullition.
- Préparer la sauce. Hacher finement l'échalote et la gousse d'ail. Dans un pot mélanger l'échalote, l'ail, le jus du citron, l'huile d'olive, al coriandre, le cumin et une pincée de sel, jusqu'à obtenir un semblant d'émulsion. Réserver au frais.
- Eplucher et couper les extrémités des carottes. Les râper, et les hacher ensuite grossièrement.
- Laver la courgette, en couper les extrémités. Couper la courgette en petits cubes (ou toute forme géométrique suffisamment petite pour bien s'intégrer à la salade!)
- Une fois les pois chiches cuits, les gouter et les égoutter (oui mon correcteur orthographique a refusé que j'écrive égoutter la première fois). Les passer sous l'eau froide pour les refroidir. Dans un saladier mélanger les carottes, pois chiches et la courgette. Ajouter la sauce, bien remuer et servir.A manger aussi bien en entrée, plat complet qu'en accompagnement. Et pourquoi pas au goûter aussi.
Et Laclac vous souhaite un bon appétit. Sans lactose, évidemment!
Presque les trois mêmes. Presque. Enfin pas tant que ça finalement!
commentaires