Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repas d'un soir #14: Risotto au vin blanc, poireau et crème de champignon!

par Arthur P. 20 Décembre 2016, 17:06 Sans lactose; évidemment! Végétariens Sans gluten! Tout un plat! Pâtes Riz et choses comme ça!

Couleurs forestières!

Couleurs forestières!

Il faut faire ce constat, le risotto c'est un peu mon repas d'un soir préféré. Bah oui ils sont déjà trois dans cette série! Risotto de Butternut, Risotto ratatouillé et Risotto crémeux au curry. Mais c'est vrai que c'est un type de plat qui s'y prête assez bien. C'est un peu travaillé, on peut y mettre un peu ce qu'on veut et ça prend un peu de temps mais pas trop!

Ici c'est un Risotto qui repose sur l'équilibre entre le risotto en lui même, assez fort en vin et la crème de champignon de Paris qui vient l'adoucir que je vous propose. Je n'en dis pas plus et on passe aux ingrédients! Enfin si, il faut quand même dire la crème de champignon usurper un peu son nom puisqu'elle ne contient pas la moindre trace de crème! Ce qui ne lui enlève rien de sa superbe d'ailleurs, bien au contraire! Finalement elle ne l'usurpe peut-être pas tant que ça, ce nom de crème de champignons!

Hop, les ingrédients!

Pour 3 à 4 personnes :

- 250 grammes de riz pour risotto.

- 1 poireau.

- 1 échalote.

- 20 à 25 centilitres de vin blanc sec (j'ai un petit doute...)

- De la margarine sans lactose.

- 300 grammes de champignons de Paris.

- 1 cuillère à soupe de moutarde forte.

- 1 gousse d'ail.

- Du gros sel.

- Du persil frais.

- Du poivre.

Repas d'un soir #14: Risotto au vin blanc, poireau et crème de champignon!

C'est un repas d'un soir, on passe vite en cuisine!

- Eplucher et émincer le poireau et l'échalote. Les mettre dans une sauteuse avec un peu de margarine sans lactose. Laisser fondre quelques minutes.

- Laver et couper les champignons de Paris en 4. Les mettre dans une casserole à feu moyen avec un peu de margarine sans lactose. Assaisonner avec un peu de gros sel et de poivre.

- Ajouter le riz à la sauteuse, et couvrir. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser cuire encore jusqu'à absorption complète.

- Pendant ce temps mettre 15 centilitres d'eau dans la casserole des champignons avec de l'eau et faire cuire à couvert une dizaine de minutes. Ajouter la gousse d'ail écrasée.

- Une fois le vin absorbé, ajouter environ 15 centilitres d'eau au risotto, laisser finir de cuire à découvert. 

- Mixer les champignons avec leur jus. Tout an mixant, ajouter 20 grammes de margarine sans lactose, la moutarde forte et entre 10 et 15 centilitres d'eau pour obtenir un velouté.

- Laver et hacher finement le persil frais.

- Dresser le risotto au milieu de votre assiette et servir avec le velouté de champignon. Saupoudrer de persil haché.

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose évidemment!

Un petit commentaire avant de vous laisser filer! Si vous souhaitez faire le risotto sans la crème de champignon, ou la crème sans la risotto, je vous conseille de revoir les quantités de vin blanc dans chacune des recettes. Dans le risotto on peut facilement la réduire par deux, alors que dans la crème de champignon on peut en ajouter quelques centilitres!

Repas d'un soir #14: Risotto au vin blanc, poireau et crème de champignon!

commentaires

Haut de page