Voilà quelques temps que je n'avais pas fait un "repas du soir"! Bah oui, que voulez-vous, je suis fidèle à ma cuisine, alors mes plats je ne les quitte pas au petit matin à pas de loup!
Bon malgré tout là on est pleinement dans le cadre d'un "repas d'un soir". Commencé un peu tardivement, relativement rapide et simple (une quarantaine de minutes en tout). Ajoutez à cela la possibilité inimaginable de manger une noix de beurre grâce à cette recette (oui faut être bilingue pour comprendre un jeu de mot d'une telle qualité...) et vous avez vraiment un "repas du soir" de belle qualité! Comme il est tard je ne vous en dis pas plus (enfin dans l'idée de la recette il est tard, mais en fait quand j'écris la recette il n'est pas si tard, mais pour retrouver toutes les sensations de la recette, je me suis remis dans l'esprit de la recette!)
Oui, comme il n'est pas forcément tard quand vous lisez cette recette, j'ai fait en sorte de rajouter quelques parenthèses pour vous fatiguer un peu et que vous soyez en pleine empathie avec le moi qui a cuisiné cette recette! Allez maintenant que vous êtes bien fatigués, on passe aux ingrédients!
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- 150 grammes poitrine fumée
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 butternut
- 1 belle poignée de roquette
- 1 belle poignée de noix fraiches.
- Quelques brins de Ciboulette
- 20cl de vin blanc
- Eau
- Sel
- Piment d'Espelette
Il est tard, on passe en cuisine!
- Retirer la couenne de la poitrine fumée. La couper en petits lardons. Les mettre à revenir dans une sauteuse chaude.
- Eplucher et émincer l'échalote. L'ajouter à la sauteuse avec la poitrine fumée et diminuer le feu. Laisser revenir doucement.
- Eplucher la butternut. L'ouvrir, retirer la pulpe et les pépins. La couper en brunoise. Ajouter la butternut dans la sauteuse. Saler. Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes.
- Ensuite ajouter le vin blanc, un peu d'eau et laisser cuire à découvert jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
- Casser les noix et hacher grossièrement les cerneaux. Hacher la roquette. Retirer la sauteuse du feu, et y ajouter la roquette et les noix.
- Avant de servir assaisonner avec la ciboulette et le piment d'Espelette.
Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!
commentaires