Une recette qui tient en 25 minutes chrono et qui fait tout de même son petit effet ! Un pavé de lieu jaune rôti dans un esprit de cuisine fusion !
Le vent balayait d’un souffle régulier les étendues de la mer de sable. Au milieu de l’immensité ocre, deux silhouettes bataillaient contre la tempête, le visage tourné vers le sol.
« Cette fois, on est vraiment dans les choux ! »
L’autre ne répondit rien, gardant sa main devant ses yeux et sa bouche pour éviter d’avaler trop de grains de sable. Ils continuaient à avancer contre le vent qui fouettait leurs vêtements et leur peau. Soudain, l’un des deux pointa du doigt un curieux rocher, comme une pointe de lance plantée dans le sol. Ils l’atteignirent et furent enfin un peu à couvert. D’un même geste, ils chassèrent le sable de leurs vêtements, s’essuyèrent le visage et burent à grandes gorgées.
« Tu crois qu’on va réussir à s’en sortir ? demanda Ellie avec résignation.
– Bien sûr ! répondit Merkor, on s’approche, j’en suis sûr. »
Ellie regarda autour d’elle. Il n’y avait pas grand-chose à voir, l’horizon bouché par le tumulte de sable. Elle ne voyait ni village, ni oasis, ni espoir. Et commençait sérieusement à se demander comment Merkor parvenait à se repérer dans cet endroit qu’il ne connaissait pas mieux qu’elle.
« Tu veux bien me montrer la carte maintenant ? Supplia-t-elle.
– Non !
– Mais enfin Merkor, maintenant qu’on est là, il n’y a plus aucun risque que je te double !
– Je sais où on va ! Dans un lieu jaune, plein de sable, on trouvera ce qu’on cherche. »
Merkor restait méfiant. Il était allé trouver Ellie pour l’accompagner dans cette expédition, seulement il la savait plus aventurière que lui et craignait qu’elle ne cherche à s’approprier sa propre découverte. Elle l’avait déjà fait.
« Quand tu es venu me parler des légendaires Oies Zaâbi, je t’ai immédiatement suivi, Merkor, continuait Ellie, et j’ai accepté toutes tes conditions. Mais tu vois bien que nous sommes complètement perdus dans ce désert. Laisse-moi nous aider. »
Merkor mit sa main sur sa poche de poitrine. Il la déboutonna et en sortit un petit carnet de cuir. Il le lança à Ellie avec dépit.
« Tiens Ellie, c’est l’écriture de ma grand-mère, dis moi si tu as besoin d’aide pour la déchiffrer.
– C’est ta grand-mère qui savait où se trouvaient les Oies Zaâbi ?
– Oui, j’ai découvert ça après son enterrement. Elle gardait ce carnet caché dans une petite boite en métal. J’ai tout de suite compris qu’il cachait des secrets.»
La jeune archéologue le remercia et prit quelques secondes pour feuilleter le carnet. Elle afficha une mine circonspecte alors que la tempête commençait à faiblir autour d’eux.
« Allez, Merkor, arrête de te moquer de moi, donne-moi la carte !
– Mais c’est la carte ! Enfin, y a pas de carte, mais l’énigme, l’itinéraire pour trouver les Oies Zaâbi !
– T’es sérieux là ?
– Bien sûr Ellie ! Pourquoi ? »
Ellie leva les yeux au ciel et lâcha le carnet dans le sable, vaincue par l’absurdité de la situation.
« C’est le carnet de recettes de ta grand-mère espèce d’idiot… Un ‘lieu jaune’, c’est un poisson, c’est écrit ‘sablé’, pas ‘sable’ et… manifestement ta grand-mère ne savait pas écrire ‘wasabi’…
– Attends... quoi ? Je nous ai trainés ici pour une recette de poisson !?
– Allez viens, on rentre… J’ai des vrais trésors à aller chercher moi… Tu pourras nous préparer le pique-nique pour le prochain comme ça ! »
Pour 4 personnes :
-
600 grammes de lieu jaune en 4 pavés
-
1 chou chinois
-
100 grammes de farine
-
30 grammes de wasabi
-
50 grammes de margarine sans lactose
-
De la sauce soja
-
Du vinaigre de riz
-
De l’huile végétale pour cuisson
-
Du gros sel
En cuisine !
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Avec du gros sel, saler les pavés de lieu jaune, laisser reposer une dizaine de minutes.
-
Dans un saladier, mélanger la farine, le wasabi, la margarine et une pincée de sel. Mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir un aspect sableux. Bien effriter la pâte sur une plaque allant au four.
-
Rincer les pavés de poisson, les sécher avec de l’essuie-tout, les mettre dans un plat allant au four avec un peu d’huile végétale.
-
Enfourner le crumble au wasabi et le poisson 15 minutes.
-
Émincer le chou chinois. Faire chauffer un fond d’huile végétale dans une poêle. Faire suer le chou chinois à feu moyen. Remuer régulièrement et laisser cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne tendre, mais reste un peu croquant. Ajouter une cuillère à soupe de sauce soja en fin de cuisson.
-
Préparer la sauce en mélangeant une cuillère à soupe de sauce soja avec une cuillère à soupe de vinaigre de riz.
-
Lorsque le lieu jaune et le crumble sont cuits, dresser les assiettes. Déposer un lit de chou chinois au fond, puis poser un pavé de poisson dessus. Arroser légèrement avec le jus de cuisson et la sauce soja vinaigrée. Enfin, parsemer le crumble au wasabi par-dessus pour apporter du croustillant.
Laclac, la cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit… sans lactose, évidemment !
📩 Ne manquez pas les prochaines recettes et histoires ! abonnez-vous ici pour recevoir les nouveautés directement dans votre boîte mail.
📸 Retrouvez Laclac sur Instagram pour encore plus de gourmandise et d’astuces sans lactose !
commentaires