L'aubergine est un légume naïf. Et un peu jaloux. Fatiguée de partager le haut de l'affiche de "Ratatouille" avec tomates, poivrons et courgettes, l'aubergine voulait mener sa carrière en solitaire. Bien sûr dans la ratatouille elle avait droit à son quart d'heure de gloire. Mais tous les goûts finissaient par se mélanger. Un melting pot dont l'aubergine voulait maintenant se passer.
Bien sûr, on fit grand bruit lorsque l'aubergine annonça qu'elle quittait Ratatouille en plein milieu de la saison 7. Mais elle fut vite remplacée. Rien ne ressemble plus à une aubergine qu'une autre aubergine. Les guides télés michelin n'y virent que du feu, continuant à attribuer à ce programme plusieurs étoiles. L'aubergine, celle qui avait quitté la ratatouille et pas celle qui l'avait remplacée, se sentait bien seule.
On lui avait promis une carrière internationale. Partout on disait qu'elle trouverait un rôle, que ce soit dans Moussaka, Baba Ganoush, Pakoras ou encore Caponata! Mais dans aucun casting elle ne sut se différencier des autres aubergines. On lui en avait promis des coups de fil. Mais comme elle ne pouvait décrocher son téléphone, les aubergines n'ayant pas de main, elle ne pu jamais savoir si, finalement, un nouveau rôle l'attendait quelque part.
C'est dans un bar minable qu'elle fit la connaissance d'un jeune scénariste. Celui-ci lui vendit une recette totalement nouvelle dont il était certain qu'elle ferait un carton. L'aubergine, en désespoir de cause, accepta de le suivre dans cette aventure. Ce n'est que lorsqu'elle se retrouva au coeur d'une galette qu'elle se dit qu'elle s'était sûrement faite rouler dans la farine.
Pour 4 galettes roulées :
- 250 grammes de farine.
- 17,5 centilitres d'eau.
- 1 aubergine.
- 4 pousses d'oignon.
- 2 échalotes.
- Un petit bouquet de basilic.
- 1 gousse d'ail.
- Huile d'olive.
- Piment d'Espelette.
- Sel.
Parce que Hollywood nous attend tous, en cuisine!
- Commencer par préparer la pâte. Faire frémir l'eau. Dans un saladier mélanger la farine, une pincée de de sel et l'eau. Pétrir pendant 5 minutes, puis laisser reposer la pâte pendant une trentaine de minutes.
- Eplucher et hacher finement les échalotes. Les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Ajouter l'ail écrasée. Eplucher et couper l'aubergine en petits cubes. Les ajouter aux échalotes et saler. Les faire revenir à feu vif en remuant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes. Une fois la poêle retirée du feu, ajouter les pousses d'oignon ciselées et un peu de piment d'Espelette.
- Laver les feuilles de basilic et les hacher assez finement.
- Diviser la boule de pâte en quatre. Etaler chaque pâton en une fine galette. Badigeonner les galettes d'huile d'olive (compter une cuillère à soupe d'huile par galette environ). Répartir sur les galettes le basilic. Rouler chaque galette pour faire un boudin, la menthe étant à l'intérieur du boudin, puis rouler les boudins pour faire des escargots. Compresser un peu les escargots à la main, puis laisser de nouveau reposer une trentaine de minutes.
- Répéter l'opération en remplaçant l'huile et le basilic par l'aubergine. Bien aplatir les galettes (un peu plus que sur les photos c'est mieux!) Enfourner dans un four bien chaud (200°c) entre 25 et 30 minutes!
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour ne louper aucune nouvelle recette, vous pouvez vous abonner ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook!
Quelques étapes de la recette!
commentaires