" (...) Alors oui, nous avons le droit d'être considérés comme des gâteaux à part entière, des gâteaux avec leur identité propre! Oui nous avons le droit de ne plus être, encore et encore, comparés à des muffins parce que non, mes gâteaux, nous ne sommes pas des muffins! (...) Ce n'est pas parce que nous sommes des mignons gâteaux bombés aux fruits rouges que nous sommes des muffins! Nous sommes des gâteaux aux groseilles, de bons petits gâteaux aux groseilles, aux amandes, et nous ne contenons pas de levure! Nous n'avons pas besoin de passer par un mélange sec et un mélange liquide comme tous ces muffins! (...) Nous ne sommes pas non plus les mêmes gâteaux que ces moelleux aux abricots aux poires ou aux kiwis ou que sais-je encore! Ces "m'as tu vu" avec leur craquelin! (...) Nous ne sommes que des gâteaux aux groseilles, cuisant dans leur ramequin, aéré grâce à nos blancs d'oeufs battus en neige, voilà ce que nous sommes, et nous avons gagné le droit d'en être fier!"
Extraits du discours du président des GAG (Gâteaux aux Groseilles) lors de la manifestation du FTGBIATCCH (Front des Tartes, Gâteaux et Biscuits Indépendants Appelant à une Classification Culinaire Honnête)
Pour 4 gâteaux aux groseilles :
- 100 grammes de farine.
- 100 grammes de margarine sans lactose.
- 125 grammes de poudre d'amandes.
- 100 grammes de sucre.
- 100 grammes de groseille.
- 4 oeufs.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- Sel.
Pour le #FTGBIATCCH, en cuisine!
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier mélanger les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter la farine, la poudre d'amande et la margarine fondue, et mélanger au fouet.
- Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs en neige à l'appareil à gâteau. Ajouter ensuite les groseilles préalablement lavées.
- Graisser des ramequins allant au four, et répartir la pâte à gâteau. Enfourner entre 25 et 30 minutes à 180°c.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
commentaires