J'étais tranquillement en train de préparer une petite salade avec quelques légumes. La laitue faisait de joyeux tours de manège dans une essoreuse à salade. Les pommes de terre prenaient un bon bain bouillonnant tout chaud. Les champignons revenaient à leurs amours d'enfance luisant d'huile d'olive. Ils sautaient, se retournaient, crépitaient joyeusement. Et c'est alors que je les ai vus. Ce n'était plus des champignons, mais de mignons petits pains qui n'attendaient plus qu'à être garnis. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans la réalisation de petits burgers végétariens! Et pour une fois, je mets la recette de ce qui va autour aussi!
Pour deux personnes :
- 6 beaux champignons rosés.
- 1 betterave rouge cuite.
- 1 échalote.
- Quelques feuilles de laitue.
- 6 pommes de terre moyennes.
- 1 gousse d'ail.
- Huile d'olive.
- Vinaigre balsamique.
- Sel, Poivre.
En cuisine, champi-junk-food!
- Eplucher les pommes de terre. Les couper en cubes moyens. Les plonger dans de l'eau froide salée et les mettre à cuire. Compter 5 à 6 minutes de cuisson à partir de l'ébullition puis égouter.
- Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle. Eplucher et émincer l'échalote. La faire revenir dans l'huile d'olive, puis ajouter la gousse d'ail écrasée. Séparer les chapeaux des pieds de champignon. Les laver. Mettre les chapeaux entiers et les pieds émincés à revenir dans la poêle. Assaisonner.
- Dans une poêle faire chauffer un fond d'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, mettre les pommes de terre à sauter.
- Pendant ce temps, couper deux belles tranches de betterave rouge, et couper le reste en petits cubes. Assaisonner la betterave avec un peud'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
- Quand les champignons sont cuits et que les pommes de terre sont bien dorées, on peut passer au montage!
- Poser un chapeau de champignon, garnir avec quelques pieds de champignon. Déposer un peu de laitue, une belle tranche de betterave, de nouveau de la laitue et refermer avec un autre chapeau. Répéter l'opération pour le deuxième burger de champignon. Oui c'est logique mais je précise quand même! Emincer les deux chapeaux restants. Servir les burgers de champignons avec une salade laitue, betterave, champignons et les pommes de terre sautées!
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires