Trop longtemps elle l'avait laissé s'introduire dans son esprit. Suffisamment longtemps pour ne plus penser par elle-même. Pour ne plus voir son propre reflet dans la glace, mais l'image qu'il ne cessait de lui renvoyer. "Tu es trop ronde" "T'as pas encore grossi?" Ces maux se répétaient, tournaient en rond dans sa tête. Rebondissaient sans cesse, sans parvenir à trouver une sortie qui lui aurait été salvatrice.
Et puis il y eu ce jour. Ce mot de trop. Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre? Elle ne saurait pas vous l'expliquer, elle-même n'en a aucune idée. Mais il agît comme un déclencheur. Le déclic que tout ses amis espéraient qu'elle ait un jour. Leurs discours, leurs conseils, leurs engueulades n'avaient servi à rien. Elle se rendait compte, bien sûr, qu'elle souffrait. Mais ce ne devait être que momentané. Une mauvaise passe. Il allait mal, il était stressé. Et puis elle l'aimait. Et il l'aimait aussi. Elle en était sûre. Alors il suffisait d'attendre. Ses amies n'avaient jamais connu une telle relation, elles ne pouvaient pas comprendre.
Et puis il y eut ce jour. Il est rentré comme à son habitude, triomphant, le sourire aux lèvres. Il n'eut pas un mot gentil à son encontre, comme à son habitude. Elle ne s'en offusqua pas. Elle s'était faite belle pour lui ce soir. Elle l'attendait, sur le canapé, en lingerie fine, dans une pose des plus suggestives. C'était une renaissance pour elle. Elle se retrouvait belle. Ca faisait des années que ça ne lui était plus arrivé. Il s'arrêta un moment. Surpris. Interloqué. Ca ne dura pas. "Tiens, c'est nouveau cette peau d'orange là", la pointant du doigt. Elle se leva. Le claqua puis claqua la porte. Et elle les laissa là, son porc, sa peau d'orange et le dégout qu'elle avait d'elle même.
Pour deux personnes.
- 2 côtes de porc.
- 2 oranges.
- 3 lamelles de gingembre frais.
- 1 échalote.
- 3 carottes.
- 1 pomme de terre.
- 1 gousse d'ail.
- 10 centilitres de crème de soja.
- Huile d'olive.
- Sel.
- Poivre.
En cuisine!
- Mixez le gingembre, l'ail, le jus d'une orange et demie avec un filet d'huile d'olive. Mettre les côtes de porc à mariner dans la sauce pendant six heures en arrosant régulièrement.
- Eplucher les carottes et la pomme de terre. Les couper en morceaux grossiers. Les mettre à cuire dans de l'eau salée en comptant une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition.
- Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle. Mettre à griller les côtes de porc à feu vif, 30 secondes sur chaque face. Diminuer légèrement le feu, puis laisser cuire quelques minutes sur chaque face. Retirer la viande de la poêle et la laisser reposer dans un papier d'aluminium entre 5 à 10 minutes. Pendant ce temps déglacer les sucs de la poêle avec la marinade et l'échalote hachée.
- Egoutter les carottes et la pomme de terre. Ecraser les légumes, ajouter une cuillère d'huile d'olive, la crème de soja et le jus d'une demie orange, et mélanger pour obtenir une purée bien crémeuse.
- Servir les côtes de porc avec la purée de carotte et les échalotes confites dans la marinade.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires