750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de Lentilles Corail et Potimarron au Cumin!

par Arthur P. 27 Février 2018, 18:11 Végétariens Sans gluten! Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Potages et Veloutés pas "Soupe au lait"!

Velouté de Lentilles Corail et Potimarron au Cumin!

1769. Lucius Hantill était mousse sur le HMB Endeavour du capitaine James Cook. Le jeune garçon s'était embarqué sans n'avoir jamais mis les pieds sur un navire. Poursuivi par deux solides gaillards à qui il avait volé un morceau de poulet, il s'était caché parmi la foule qui se pressait ce jour-là sur les quais du port de Plymouth. Le grand trois mats était en train d'être armé sous les ordres précis du capitaine. Soudain, une corde céda sous le poids d'une énorme caisse, une poulie se détacha, et, dans sa course folle elle sectionna la jambe d'un matelot qui aidait à la manoeuvre. La caisse plongea dans l'eau sous le regard médusé du capitaine. Rapidement il donna ordre d'évacuer le matelot blessé et chargea une équipe de remonter la caisse, encore arnachée. Puis il s'avança au devant de la foule de badauds qui avait assisté à l'accident. 
"Je prendrai le premier volontaire pour remplacer ce mousse. Nous appareillons dans l'heure!"
Lucius aperçut à ce moment là les deux poursuivants qui se rapprochaient de lui. Il sortit alors de la foule et se retrouva face à face avec le capitaine.
"Eh bien mon garçon, tu es le courageux! Allez, présentes toi à mon second et dis au-revoir à tes parents. C'est le pacifique qui t'attend maintenant!"

 

Après presque un an de navigation, le HMB Endeavour mouillait maintenant au large de l'Australie. Lucius Hantill flânait sur le bastingage, regardant les vagues qui caressaient le bateau.
" Dis-moi William, c'est quoi ce truc orange au fond de l'eau?"
" Du corail, un genre d'algue j'crois bien."
" Un animal, selon Buffon messieurs." les coupa Cook. "Que l'on fasse ouvrir la grande caisse!"
Les hommes d'équipage se mirent à manoeuvrer avec précaution l'imposante caisse qui avait amené Lucius à se retrouver sur ce navire. Les hommes en sortirent un cylindre de bois, de métal et de cuir semblable à une armure. 
" Un volontaire pour aller observer cet étrange bestiole de plus près?"
" Ah ah, ce sera sûrement pas le petit mousse, il ose même pas monter jusqu'à la vigie!"
Tous les hommes d'équipages rirent grassement!
" Pfff il me fait pas peur votre rocher vivant! J'y vais moi!"
L'équipage s'écarta un peu du jeune mousse, le regardant avec circonspection. Mais, comme ils voyaient que sa proposition était sérieuse, ils l'acclamèrent.
"Qu'on prépare le scaphandre pour le jeune mousse! Le plus courageux d'entre nous" s'écria James Cook. "Si nous revenons à Plymouth, je paierai ta dette à tes créanciers"
" Et dorénavant, je souhaite que l'on m'appelle Lucius Hantill Corail!"
Telle fut la volonté de L. Hantill Corail.

 

Pour 4 personnes.

- 200 grammes de lentille corail.
- 125 grammes de chair de potimarron.
- 2 oignons.
- 1 gousse d'ail.
- 1,2 litres de bouillon de légumes (ou d'eau).
- 2 belles cuillères à café de cumin.
- Quelques feuilles de coriandre fraiche.
- Huile d'olive.
- Sel.
- Piment d'Espelette.

Velouté de Lentilles Corail et Potimarron au Cumin!Velouté de Lentilles Corail et Potimarron au Cumin!

Let's cook! (Oui il fallait bien que je la fasse)

- Dans une casserole mettre un fond d'huile d'olive à chauffer. Eplucher et émincer grossièrement les oignons. Les mettre à revenir dans l'huile d'olive. 

- Ajouter la chair du potimarron, couper en cubes et la gousse d'ail écrasée. Les faire revenir. Saler. Ajouter les lentilles et le liquide. Laisser cuire à couvert pendant une trentaine de minutes.

- Mixer le velouté. Servir avec les feuilles de coriandre ciselées, un filet d'huile d'olive et une pincée de piment d'Espelette.

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!

 

Velouté de Lentilles Corail et Potimarron au Cumin!

commentaires

Haut de page