Pour des raisons techniques, ce potimarron aux épices vous est proposé en deux façons ! Vous pouvez évidemment faire cette recette en ne faisant que l’une des deux versions ! Il faudra légèrement adapter les proportions !
Tout ça, c’est avant tout une histoire de plaque. Je devais, initialement, tout simplement faire rôtir quelques quartiers de potimarron au four. Quand je dis « quelques », c’est seize. Seize quartiers, ça peut faire beaucoup. Ca dépend de la taille du quartier en fait. Là, c’est simplement que j’avais découpé mon potimarron en seize quartiers, pour qu’ils ne soient pas trop épais. Je devais donc, initialement, tout simplement faire rôtir mon potimarron en quartiers au four. Je découpe donc mon potimarron en seize quartiers et j’y perds un premier couteau. Ce n’est donc pas seulement une histoire de plaque, mais aussi une histoire de couteau. Alors qu’il m’aidait vaillamment à découper le treizième quartier - et pourtant, je ne suis pas superstitieux ! – mon couteau à rendu l’âme en perdant sa lame. J’appelle du renfort – une manière plus romanesque de dire que je prends un deuxième couteau en espérant qu’il ne casse pas – et continue mon labeur. Je parviens à mon but quand je commence à disposer les quartiers sur ma plaque. Il n’en rentre que douze. Je vous l’avais dit, c’est avant tout une histoire de plaque. L’histoire du couteau n’était là que pour apporter quelques rebondissements. Je me retrouve donc avec quatre quartiers sur les bras. À considérer que mes bras sont la planche sur laquelle gisent les quatre quartiers restants. Par chance, quelques morceaux de pain dur venaient d’être réduits en poudre pour devenir chapelure. Je décidais que les quartiers seraient panés. Je me lançais donc dans la réalisation d’un potimarron pané. Avec quatre quartiers, normalement, on peut faire un entier. Mais les mathématiques culinaires conservent quelques mystères que les plus grands n’ont pas encore réussi à résoudre. Et de mes quartiers, je ne pouvais faire qu’un quart. À moins que depuis le début de ma recette, ce ne soit pas des quartiers que j’aie découpé… Je me suis trompé ! Tout ça, c’est avant tout une histoire de quartiers !
Pour 4 personnes :
- 1 potimarron
- Un petit bouquet de coriandre fraiche
- 1 demi-citron jaune
- 1 œuf
- De la farine
- De la chapelure de pain
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à café de piment de Cayenne en poudre
- De l’huile d’olive
- De l’huile végétale
- Du piment d’Espelette
- Du sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Dans un bol mélanger la moutarde, le miel, une cuillère à café de cumin, de cannelle et de piment. Saler puis détendre avec de l’huile d’olive, environ trois cuillères à soupe, en remuant bien pour obtenir une sauce homogène et assez épaisse. Réserver.
- Rincer votre potimarron. Le couper en 16 quartiers. L’épépiner. Mettre de côté 4 quartiers. Badigeonner généreusement à l’aide d’un pinceau les deux faces des 12 autres quartiers et les disposer sur une plaque allant au four. Enfourner pour 45 minutes.
- Plonger les 4 quartiers restant dans une casserole d’eau froide salée. Mettre à cuire à feu fort. Compter dix minutes à partir de l’ébullition.
- Hacher grossièrement au couteau la coriandre lavée. Mélanger dans un bol avec le jus de citron, un peu d’huile d’olive et de sel. Réserver.
- Dans trois assiettes creuses, préparer : de la farine, l’œuf battu avec le restant des épices, de la chapelure.
- Egoutter les quartiers de potimarron. Mettre de l’huile à chauffer dans une poêle. Paner les quartiers de potimarron en les trempant successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Pour une panure plus nette, vous pouvez répéter l’opération. Les mettre à paner dans la poêle bien chaude en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la panure soit bien dorée.
- Servir les deux versions de quartier de potimarron aux épices avec la sauce à la coriandre et un peu de piment d’Espelette.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires