Un frigo un peu vide... mais pas assez pour ne pas pouvoir cuisiner! Quelques oignons, des champignons, un fond de moutarde et trois oeufs... Et me voilà parti pour une petite création de quiche pas trop mal!
Pour environ 3 personnes (en fonction de votre appétit, de l'accompagnement et du nombre de fenêtres de votre salle à manger.)
Pour la pâte :
- 200 grammes de farine.
- 60 grammes de margarine sans lactose.
- 6 cuillères à soupe d'eau chaude.
- Du sel.
- Des herbes de Provence.
Pour l'appareil :
- 3 oeufs.
- 100 grammes de champignons de Paris.
- 2 cuillères à soupe de moutarde (forte de préférence).
- De la margarine sans lactose.
- Des herbes de Provence.
- Du sel.
Pour la garniture :
- 150 grammes de champignons de Paris.
- 2 oignons.
- Du sel.
- Du poivre.
- De la moutarde (là aussi, forte de préférence).
- De l'huile d'olive.
Commencer par réaliser la pâte :
- Dans un saladier mélanger la farine, le sel, les herbes de Provence et la margarine jusqu'à obtenir un aspect très sableux (mon premier réflexe a été de me dire que j'aurais dû en faire un crumble de cette chose!)
- Y ajouter l'eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène et relativement souple.
Ensuite préparer l'appareil à quiche :
- Laver les champignons, les couper grossièrement et les mettre à cuire à la poêle avec de la margarine pendant une dizaine de minutes à feu moyen en les couvrant. Saler légèrement, ajouter les herbes de Provence en fin de cuisson.
- Une fois les champignons cuits, les mixer avec le jus de cuisson, les oeufs et la moutarde.
Passer à la garniture.
- Eplucher et émincer les oignons. Les mettre à fondre dans une poêle avec de la margarine. Pendant que les oignons fondent, laver et émincer les champignons. Les ajouter aux oignons et laisser cuire à couvert une petite dizaine de minute à feu doux. Les champignons doivent rester croquant. Saler et poivrer.
- Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte (ou à quiche, enfin le moule qui vous convient!) Badigeonner la pâte de moutarde. Répartir la garniture de champignons et d'oignons le plus régulièrement possible. Recouvrir avec l'appareil à quiche. Enfourner à 180°c pendant une vingtaine de minute.
commentaires