Le soleil du sud, le son des cigales, l'odeur des champs de lavande... et les tomates qui sèchent au soleil, baignées dans l'huile d'olive, faite avec les oliviers au fond du jardin. Ah, toutes mes racines provençales...
Bon d'accord c'est beaucoup trop cliché pour être crédible... Bon, quoiqu'il en soit, les tomates confites c'est bon, alors pas besoin d'avoir des racines provençales pour se faire plaisir! Faut juste prévoir un peu de temps.
Pour 24 tomates confites:
- 6 tomates.
- 2 gousses d'ail.
- 15 centilitres d'huile d'olive*.
- Quelques branches de thym.
- Une cuillère à café de sucre glace.
- Du sel, du poivre.
* J'utilise de l'huile d'olive au basilic, mais c'est pas obligatoire!
Vite, l'été approche! Faut cuisiner avant!
- Mettre de l'eau bouillir dans une casserole. Retirer la queue des tomates. Légèrement inciser le haut des tomates en forme de croix. Plonger les tomates dans l'eau bouillante, une minute maximum. Les retirer et les laisser refroidir. Retirer la peau des tomates qui doit maintenant se retirer toute seule. (Oui bon j'aurais pu simplement dire de monder les tomates.)
- Couper les tomates en quatre et retirer les pépins. Eplucher l'ail et découper les gousses d'ail pour obtenir 24 lamelles.
- Tremper les lamelles de tomate dans l'huile d'olive et les déposer sur une plaque. Déposer une lamelle d'ail sur chaque tomate, les branches de thym et assaisonner avec sel, poivre et un peu de sucre glace.
- Enfourner à 60°c au four pendant 4 heures (ou plus).
- A manger en apéritif, ou à utiliser dans quelques recettes gourmandes!
commentaires