Mes ami-e-s, il est temps de parler technique de cuisine! Oui parce que c'est bien mignon d'éviter le sujet en racontant des histoires de butternut détective, en écrivant des poèmes sur des endives et des cuillères ou en faisant des jeux de mots dont personne n'assumerait la paternité, il y a bien un moment où il faut faire face aux vraies problématiques.
Le financier, ce gâteau d'origine lorraine passé par la Suisse (ou par la Bourse de Paris selon les sources) est composé d'amandes, de sucre glace, de farine, de blanc d'oeuf et... de beurre noisette!
Le beurre noisette c'est un beurre que l'on fait cuire jusqu'à obtenir une légère coloration. En fait l'eau du beurre s'évapore, les lipides accumulent la chaleur et la caséine colore et donne un petit goût noisette au beurre. Jusque là rien de bien nouveau et n'importe quel ouvrage de cuisine vous le dira. Mais lorsqu'on ne peut pas utiliser de beurre... Comment fait-on?
Peut-on faire de la margarine noisette? Eh bien à ce sujet les experts sont silencieux. Probablement un coup du lobby du beurre noisette qui me surveille probablement en ce moment même! Sachez que j'ai essayé... On va pas dire que ça a marché, mais j'ai réussi à faire des bons financiers et ça, ça reste le principal! Alors on passe à la recette!
Pour une dizaine de financiers individuels :
- 3 blancs d'oeuf.
- 100 grammes de margarine sans lactose.
- 100 grammes de sucre glace.
- 75 grammes de poudre d'amande.
- 50 gramme de farine.
- Une pincée de sel.
Pâtissiers, à vos financiers!
- Préchauffer votre four à 200°c
- Mettre la margarine à fondre en essayant d'obtenir une margarine noisette.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la pincée de sel.
- Ajouter la margarine et les blancs d'oeufs.
- Mettre l'appareil à financier dans les moules. Enfourner entre 11 et 13 minutes.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires