Retrouvez tous les "Repas d'un Soir" ici!
Il y a quelques temps maintenant, Laclac était parti en Chine et avait cuisiné avec les moyens du bord! Et depuis il n'est pas rare que dans les placards ou dans les frigos il y ait de quoi rappeler les saveurs croisées là-bas!
On se lance donc dans la réalisation d'un risotto avec brocoli, champignons, chou chinois et les fonds de sauce soja, nuoc nam et de vinaigre de riz! On ajoute un petit bouillon pour accompagner tout ça et on laisse les souvenirs envahir notre palais!
Pour 3 à 4 personnes :
Pour le bouillon :
- 1 échalote.
- 2 lamelles de gingembre frais.
- 50 grammes de champignons rosés.
- Quelques feuilles de chou chinois.
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc nam.
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz.
- Du mélange d'épice cinq parfums.
- Huile végétale.
Pour le risotto :
- 250 grammes de riz à risotto.
- 125 grammes champignons rosés.
- 1 échalote.
- 250 grammes de brocoli.
- 200 grammes de chou chinois.
- 2 lamelles de gingembre frais.
- Quelques brins de ciboulette.
- 3 cuillères à soupe de sauce nuoc nam.
- 4 cuillères à soupe de sauce soja faiblement salée.
- 25 centilitres de crème de soja.
- Huile végétale.
En cuisine :
- On commence par le bouillon! Dans une casserole, mettre à revenir une échalote grossièrement hachée avec un fond d'huile végétale. Ajouter 2 lamelles de gingembre frais hachées, les champignons et le chou chinois hachés. Laisser revenir quelques minutes puis déglacer avec la sauce nuoc nam et le vinaigre de riz. Couvrir avec un litre d'eau et laisser cuire à feu doux. Ajouter trois cuillères à café d'épices cinq parfums en fin de cuisson.
- Dans une sauteuse, mettre à revenir l'échalote émincée avec un fond d'huile végétale. Ajouter le gingembre finement haché. Ajouter le chou chinois et les champignons émincés, puis le brocoli grossièrement haché. Laisser revenir les légumes en remuant régulièrement puis déglacer avec la sauce nuoc nam et la sauce soja. Diminuer le feu, mettre le riz à cuire avec les légumes. Laisser cuire 5 minutes à couvert puis couvrir avec 50 centilitres d'eau. Une fois que toute l'eau est absorbée par le riz, ajouter la crème de soja et laisser finir de cuire à couvert une dizaine de minutes.
- Servir le risotto avec le bouillon et de la ciboulette ciselée.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires