Il y a des jours comme ça, on a envie d'essayer des nouvelles choses en cuisine. Pas des choses révolutionnaires, simplement des choses qu'on a jamais faites avant. Ce jour-là, j'avais envie d'essayer de faire un joli glaçage royal. Bon, il fallait bien le mettre sur quelque chose ce glaçage, et comme j'avais depuis un moment envie de faire des palets bretons aux framboises, je me suis dit que je pouvais associer les deux recettes. Il n'y avait plus qu'à me lancer.
La réalisation de la compotée de framboise se passe bien, ça sent bon dans la cuisine, c'est engageant! La réalisation de la pâte pour les palets va de même. Première difficulté, alors que je réalise les palets, la framboise, qui devait être cachée à l'intérieur, est un peu trop visible. Mais problème secondaire étant donné que de toute façon le glaçage sera là pour cacher tout ça! Oui mais voilà, autant un glaçage royal c'est pas très dur à réaliser, mais après, il faut être un peu doué pour l'appliquer. Ou simplement être doté d'un sens esthétique. Ce dont je manque manifestement! Et c'est seulement au dernier palet que je pense à essayer d'utiliser une poche à douille. Je commence la nouvelle décoration, lorsque la poche se perce. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Y a du boulot!
Heureusement, quand on croque, toutes ces épreuves sont oubliées! Alors je vous partage tout de même cette sympathique recette!
Pour 5 gros palets de 10 centimètres de diamètre.
- 4 jaunes d'oeufs.
- 100 grammes de sucre.
- 90 grammes de margarine sans lactose.
- 125 grammes de farine.
- Une pincée de sel.
- Un demi sachet de levure chimique.
- Un sachet de sucre vanillé.
- 175 grammes de framboise.
- 1 blanc d'oeuf.
- 1 citron vert.
- 200 grammes de sucre glace.
En cuisine!
- Dans une casserole, mettre les framboises à compoter à feu doux un quart d'heure.
- Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le sucre vanillé et le zeste d'un citron vert.
- Ajouter la margarine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Finir de mélanger la pâte en ajoutant la levure.
- Mettre une première couche de pâte dans des cercles à tartelettes de 10 centimètres de diamètre, déposés sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque. Déposer ensuite dessus de la compotée de framboise, puis recouvrir avec le reste de pâte. Mettre une feuille de papier sulfurisé au dessus des cercles, et recouvrir avec une plaque. (Voir photos en dessous)
- Après un quart d'heure de cuisson, sortir les palets du four. Retirer la feuille de papier sulfurisé qui recouvre la pâte. retirer les cercles à pâtisserie. Remettre au four les palets environ cinq minutes à 180°. Sortir du four et laisser les palets refroidir une heure pour qu'ils durcissent et deviennent bien croustillants.
- Dans un saladier mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace, puis ajouter le jus de citron vert. Appliquer le glaçage sur les palets bretons (comme dit plus haut, pour le moment je n'ai pas de conseil à vous prodiguer à ce sujet!)
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires