Chapitre 4 : A l'eau!
Les choses bougeaient sur le pont. Autour du conteneur, Kate entendait les marins s'activer, courir et crier. Elle n'était plus sortie du conteneur depuis sa mésaventure, de peur de se faire rattraper. Elle posa l'oreille contre la paroi métallique, cherchant à comprendre ce qui se tramait. Dans le conteneur, la panique commençait à gagner les autres Tomates. Soudain, la porte s'ouvrit. Deux matelots, fusils à la main ordonnèrent aux Tomates de sortir sur le pont principal. Kate protégea ses yeux de la lumière aveuglante du soleil. Un coup de crosse la mit à terre. Le matelot la releva brutalement et la précipita hors du conteneur.
Partout sur le navire des Tomates couraient en pagaille sous la menace d'autres Tomates armées. Au bout de quelques minutes de désordre, toutes les Tomates clandestines furent rassemblées sur le pont principal. Equipé d'un porte-voix, le capitaine prit la parole :
"Bon les colorés, le port est bloqué par des Tomates qui veulent pas vous voir débarquer chez elles. Alors si vous voulez rejoindre la côte, va falloir se jeter à l'eau. Dans deux heures les douanes viennent inspecter le bateau, si ils vous prennent, ils vous renvoient chez vous. Alors on dégage de mon navire, la chiourme, sinon on se chargera de vous faire partir!"
Sous la menace des fusils, les Tomates clandestines se précipitèrent vers le bastingage. Il y eut un premier mouvement d'hésitation, mais la première se lança. Suivie d'une deuxième, puis d'une troisième... Petit à petit la mer se remplissait de Tomates nageant vers la côte.
Kate avançait avec les autres, poussée par la foule. Elle se retrouva contre le bastingage, regarda en bas et eut un mouvement de recul. Elle se retourna, tenta de se frayer un chemin pour ne pas être emportée par la foule, ni par la houle. Elle parvint à sortir de la masse, mais elle tomba alors nez à nez avec Herb', l'un des marins en connivence avec la douane. En un regard, les deux Tomates se reconnurent. Herb' tenta de l'empoigner, mais elle se dégagea d'un geste vif, et elle se précipita dans la foule, poursuivie par la Tomate Rouge. Kate se trouva de nouveau face au bastingage. Derrière, elle entendait les cris d'Herb' et de ses compagnons. Elle retint son souffle et se jeta à l'eau. Elle tomba droit comme un tuteur. Autour d'elle, toutes les Tomates faisaient de petits mouvements frénétiques pour tenter de se rapprocher de la côte mais surtout de s'éloigner du bateau qui avait l'air d'un géant menaçant vu d'en bas. Kate regarda en haut. Herb' pointait son fusil sur elle, mais le capitaine l'empêcha de tirer.
"On se retrouvera" cria le marin d'un ton menaçant.
Kate se retourna et se mit à nager vers la plage qu'elle voyait à quelques kilomètres de là.
Pour 4 personnes :
- 1 kilogramme de tomates vertes.
- 1 poivron vert.
- 1 concombre.
- 1 oignon.
- 1 gousse d'ail.
- 1 citron.
- Une quinzaine de feuilles de basilic.
- Huile d'olive.
- Piment d'Espelette.
- Sel.
En cuisine!
- Laver les tomates et le poivron. Enlever les pédoncules. Epépiner le poivron. Les couper en gros morceaux.
- Eplucher le concombre et le couper en morceaux.
- Eplucher l'oignon et la gousse d'ail. Les hacher grossièrement avec le basilic lavé.
- Dans un saladier (ou le bol d'un mixeur) mélanger les légumes avec l'oignon, l'ail et le basilic. Saler, ajouter un filet d'huile d'olive, le jus de citron et une petite cuillère à café de piment d'Espelette. Mixer le tout.
- Pour un gaspacho plus onctueux, passer le au chinois et mixer de nouveau ce qu'il reste.
- Servir bien frais!
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires