Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à ma sorbetière. Alors qu'il faisait une température d'environ 40°c dans la cuisine, j'ai eu l'excellente idée de faire du sorbet au citron. C'était pas le plus malin. Parce que ma sorbetière, elle a eu du mal à le refroidir le mélange de jus de citron et de sirop de sucre. Et puis dès que je l'ai sorti, il s'est mis à fondre de manière quasi immédiate!
Alors là, vous vous dites que plus qu'un hommage à ma sorbetière, je devrais peut-être simplement reconnaître que se lancer dans la confection d'un sorbet par ces températures, ce n'est pas la chose à faire. C'est pas faux. Mais je vous rétorquerai que mettre une combinaison de ski, prendre l'avion pour Djerba, se rendre en plein milieu du désert tunisien, trouver un sauna et y rentrer, toujours avec la combinaison de ski, se dire qu'on a un peu chaud quand même, sortir sa sorbetière et faire un sorbet dans le sauna, ça ce n'est pas la chose à faire!
Vous trouvez que j'essaye de me donner bonne conscience? Hmmm... Peut-être oui... Mais ce n'est pas le moment de discuter de ça! Nous sommes en plein milieu d'un hommage à ma sorbetière!
Ingrédients :
- 20 centilitres de jus de citron.
- Le zeste d'un citron jaune.
- 200 grammes de sucre.
- 30 centilitres d'eau.
- 3 blancs d'oeuf.
- Une pincée de sel.
En cuisine!
- Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et le zeste de citron. Mettre à bouillir pendant 5 minutes pour obtenir un sirop. Transvaser le sirop dans un autre récipient et laisser refroidir au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
- Mélanger le sirop avec le jus de citron. Mettre à turbiner la préparation froide dans la sorbetière pendant 20 minutes.
- Dans un saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Lorsque le sorbet commence à prendre, incorporer les blancs en neige puis remettre à turbiner une vingtaine de minutes jusque à ce que le sorbet soit bien pris!
- A déguster aussi tôt ou à conserver au congélateur!
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires