Voilà quelques temps que je n'avais pas publié un "Repas d'un Soir", le dernier date de janvier! Et il faut dire que celui d'aujourd'hui a failli ne pas exister, ou être bien différent. Un lundi soir, des placards et des bacs à légumes plutôt vides, je crois me souvenir que quelques patates sont cachées quelque part. J'imagine alors une recette avec quelques tomates cocktail et un peu de basilic frais. Mais lorsque je trouve les pommes de terre, elles sont moins nombreuses qu'attendues! En plein désarroi, me demandant ce que je vais bien pouvoir faire de mes tomates et de mon basilic, je me lance dans la confection d'une pâte à pizza. En cherchant un éventuel sachet restant de levure boulangère, je tombe finalement sur un renfort de pommes de terre inattendu! Longtemps, j'hésite entre ma pâte à pizza et ces pommes de terre longtemps espérées. Et comme vous avez lu le nom de cette recette, vous savez déjà quel choix j'ai fait. Il n'est donc pas nécessaire de maintenir un éventuel suspens. Mais si le titre de la recette était trompeur? Et si vous aviez été dupé? Il reste la photo... Hmmm... Une photo ça se trouve sur internet, au fond d'un disque dur... Alors, finalement, il est là le suspens! Non? Vous avez raison, j'ai bien fait les patates...
Pour 2 personnes :
- 12 pommes de terre de petit calibre à chair ferme (600 grammes)
- 10 tomates cocktail.
- 4 échalotes.
- Une dizaine de feuilles de basilic frais.
- 1 demi citron jaune.
- 1 gousse d'ail.
- De l'huile d'olive.
- De la margarine sans lactose.
- Du sel.
- Du poivre noir.
En cuisine!
- Éplucher les pommes de terre, les rincer et les plonger dans une casserole d'eau salée. Mettre la casserole à chauffer à feu vif et compter 15 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
- Laver les tomates. Dans une poêle, mettre un fond d'huile d'olive à chauffer. Ajouter ensuite 8 tomates entières, la gousse d'ail écrasée et une pincée de sel. Laisser confire à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes puis continuer à découvert jusqu'à ce qu'elles soient bien confites.
- Dans une sauteuse, mettre à chauffer un fond d'huile et de margarine. Éplucher les échalotes et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans la sauteuse. Égoutter les pommes de terre et les ajouter dans la sauteuse. Les laisser dorer sur chaque face en les retournant régulièrement, puis baisser le feu et laisser finir de cuire à couvert une dizaine de minutes.
- Laver et hacher au couteau les deux tomates restantes. Dans un bol mélanger les tomates hachées, les feuilles de basilic lavée et ciselée, un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel.
- Servir les pommes de terre rôties avec les tomates confites, les échalotes, la sauce, quelques feuilles de basilic et deux tours de moulin à poivre.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
Une nouvelle recette tous les mercredis à 19h.
commentaires