Dernièrement, j’ai vu énormément de photos de ces crêpes aux mille trous (Baghir) sur les différents réseaux sociaux et blogs (la dernière fois sur le blog de Béa par exemple), et je dois avouer que ça a fini par titiller ma curiosité. Je suis donc parti à la recherche de plus d’information et de recette sur ces crêpes ! J’ai ainsi découvert que c’était des crêpes d’origine berbère sans œufs et pas nécessairement sucrée, mais servie avec du beurre et du miel.
J’ai dû lire une bonne vingtaine de recettes, sans jamais trouver deux fois la même. Certaines ne contenaient que de la semoule fine de blé dur, d’autres un mélange de semoule et de farine, jamais dans les mêmes proportions, les quantités d’eau variaient aussi… Et, ce qui m’a peut-être le plus surpris, les recettes n’étaient pas non plus d’accord sur les levures à utiliser ! Entre levure boulangère, levure chimique ou mélange des deux, pas facile de s’y retrouver… Comme j’essayais de comprendre le pourquoi du comment, j’ai supposé que le fait d’utiliser deux types de levure permettait d’obtenir la création de bulles à différents moment de la cuisson et donc de multiplier les trous dans les trous.
Partant de cette déduction, je me suis demandé si on ne pouvait pas multiplier plus encore les trous. J’ai donc réfléchi à ce qui avait des bulles et ce que je pouvais ajouter dans la recette. J’ai donc mis du levain, assez classique, du coca cola, ça apporte un petit côté sucré, de la bière, peut-être moins traditionnel, du bicarbonate, même si ça fait double emploi avec la levure, un peu de liquide vaisselle, parce que ça mousse bien, du savon de Marseille, pourquoi pas, après tout, et un poisson rouge, parce que ça fait des bulles, les poissons rouges.
La question que vous vous posez maintenant, c’est à quel moment je me suis vraiment arrêté. Bon, j’ai juste mis de la levure chimique, de la levure boulangère et du levain. Parce que j’avais du levain à utiliser et que je me suis dit que ça apporterait une petite saveur en plus.
Et j’ai choisi de les accompagner avec un sirop au miel, à la fleur d’oranger et aux épices, mais je pense que j’essaierai des versions d’accompagnement salé dans les semaines à venir !
Allez, on passe à la recette pour vérifier que je n’y ai vraiment pas mis de liquide vaisselle !
Pour une dizaine de Baghrir :
- 300 grammes de semoule fine de blé dur
- 50 grammes de farine
- 50 grammes de levain
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- Une pincée de sel
- 45 centilitres d’eau (et un peu plus)
Pour le sirop :
- 100 grammes de miel
- 10 centilitres d’eau
- 1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- Le zeste d’une demie orange
En cuisine !
- Dans un peu d’eau, délayer la levure boulangère. Dans un saladier, mélanger la farine et la semoule. Ajouter le levain, la levure chimique, et la levure boulangère. Mélanger au fouet, ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer entre 30 minutes et une heure.
- Dans une casserole, mettre tous les ingrédients du sirop à siruper à feu moyen. Lorsque le sirop à épaissi, retirer du feu et réserver.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen fort. Remuer de nouveau un peu la pâte. Verser dans la poêle une louche de pâte, sans chercher à l’étaler. Laisser cuire jusqu’à ce que toute la pâte change de couleur sur le dessus de la crêpe. Il ne faut pas retourner les Baghrir. Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.
- Servir avec le sirop ou selon votre convenance.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires