« Mais enfin, c’est un scandale, ça ne peut pas se passer comme ça ! »
Le Bol de Maïs fut amené dans le box des accusés par deux gendarmes prêts à le faire craquer à tout moment. Le juge frappa du marteau pour ouvrir la séance. Dans sa boîte, le bol de maïs continuait à râler alors que le procès se déroulait. L’avocat de la défense déroulait sa plaidoirie avec brio, embarquant dans son réquisitoire les jurés, une botte d’oignons rouges, et laissant abasourdie toute l’assistance. Lorsqu’il termina sa conclusion, tous les légumes de l’assistance se mirent sur leurs pieds pour l’applaudir. Seul le Bol de Maïs continuait à se plaindre sous la garde des deux gendarmes, eux aussi époustouflés par la plaidoirie.
Le juge frappa plusieurs fois du marteau pour se faire rassoir la salle et prit la parole.
« Bol de Maïs, vous êtes reconnus de trafic de vin et mise en danger de la santé d’autrui ! J’ai moi-même pu voir les bouteilles incriminées, un jus verdâtre à l’odeur affreuse !
- Mais enfin, non ! C’est une incompréhension complète ! Je leur ai proposé du jus d’épinards ! Ils ont compris du jus et du pinard ! Je n’y suis pour rien !
- Ca suffit, Bol de Maïs, ici, on ne ne plaisante pas avec le vin ! Et on ne se permet pas d’appeler ça « pinard », vous prenez le risque d’aggraver votre peine !
- Mais je n’ai même pas d’avocat pour me défendre ! Que peut faire un bol de maïs sans son avocat !
- Eh bien, je dois reconnaître que c’est contraire aux procédures habituelles… Je peux peut-être…
- Reporter mon procès ?
- Non… N’allons pas jusque-là ! Disons, commuer votre peine. Si vous me laissez vous asséner un coup de poing, vous serez libéré.
- Mais enfin, qu’est-ce que c’est que cette justice ?
- Un petit coup de poing, pour le symbole de la punition, vous voyez.
- Mais, il n’en est pas question !
- C’est à prendre ou à laisser ! A défaut d’un Avocat, vous serez un Bol de Maïs qui aura pris une patate douce.
- On n’a jamais vu un Bol de Maïs prendre une patate douce ! »
Pour 4 personnes
- 1 patate douce
- Une poignée d’épinards frais
- 1 oignon rouge
- 1 demi-citron
- 1 brin de cébette
- De la coriandre fraiche
- Quelques cerneaux de noix
- 100 grammes de farine de maïs
- 10 centilitres d’eau
- Huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel
- Piment d’Espelette
- Sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Dans un saladier, mélanger la farine de maïs, l’eau, une pincée de sel et deux cuillères d’huile d’olive. Déposer une cuillère à café de pâte dans 12 moules en demi-sphère et étaler la pâte sur les bords des moules à l’aide du doigt. Enfourner 20 minutes.
- Eplucher la patate douce, la laver et la couper en cubes. Faire cuire une vingtaine de minutes dans un panier vapeur. Assaisonner la patate douce avec de la coriandre fraiche rincée et ciselée, le brin de cébette ciselé, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron et de piment d’Espelette. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Eplucher et émincer l’oignon rouge. Le faire revenir quelques minutes avec une pincée de sel. Pendant ce temps, laver les épinards, retirer les tiges les plus épaisses, émincer le reste. Les mettre à sauter avec les oignons. Ajouter le miel, le jus de citron, laisser encore deux minutes puis retirer du feu.
- Garnir les bols de maïs avec les épinards sautés, la salade patates douces et quelques cerneaux de noix. En compter trois par personnes.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires