Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !
Comme, évidemment, je n’ai pas réussi à gagner contre Philippe Etchebest, j’ai fini en dernière chance sur le thème de la pomme. Et comme j’avais déjà mis pas mal de recette de dessert à base de pomme ces derniers temps, j’ai décidé de partir sur un plat salé à base de pomme.
Une pomme rôtie aux épices, une petite salade de pommes pour apporter de la fraicheur, un « jus »… Voilà mon idée de départ ! Et j’ai choisi d’associer la pomme au chorizo, pour relever un peu la saveur de ce fruit, mais aussi la faire pleinement basculer dans un plat et ne pas rester entre le plat et le dessert. Là encore, je me suis donné une heure de cuisine parce qu’il me semble que c’est le temps que les candidat·e·s avaient en dernière chance.
J’ai laissé les pépins et le trognon dans les pommes rôties en me disant qu’on était un peu comme avec des arêtes de poisson, et que ce ne serait pas trop gênant à la dégustation.
Dans ce plat, on retrouve donc une pomme rôtie avec badiane et clous de girofle, une salade de pommes, persil et échalote, un bouillon pomme, chorizo et épices, une poudre chorizo, persil et biscotte et une petite chips de chorizo.
Ca vous tente ? Alors on passe à la recette.
Pour 4 personnes :
- 4 pommes qui tiennent bien la cuisson
- 1 pomme plutôt douce et sucrée
- 1 citron jaune
- 1 oignon jaune
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- ½ botte de persil
- 150 grammes de chorizo
- Quelques clous de girofle
- De la badiane
- 5 centilitres de porto
- QS de bouillon de légumes
- De l’huile d’olive
- De la margarine sans lactose
- Du sel
- Du piment d’Espelette
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 200°c.
- Parer les 4 pommes pour leur donner une forme carrée et qu’elles tiennent debout. Les citronner légèrement pour qu’elles ne s’oxydent pas.
- Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Eplucher l’oignon jaune, le hacher grossièrement et mettre l’oignon à suer dans la casserole. Ajouter 50 grammes de chorizo grossièrement haché, la gousse d’ail écrasée, quelques clous de girofle, de la badiane et les parures de pommes. Faire colorer, déglacer avec le porto et couvrir à hauteur avec du bouillon de légumes (ou de l’eau). Saler, et laisser cuire à petit bouillonnement.
- Couper 50 grammes chorizo en tranches, les mettre sur une plaque. Couper les autres 50 grammes dans le sens de la longueur en 4 tuiles. Les mettre sur la plaque et enfourner. Retirer les 4 tuiles au bout de dix minutes. Laisser encore sécher un peu le reste, environ 3 à 4 minutes de plus.
- Dans une poêle, faire chauffer de la margarine avec quelques clous de girofle et de la badiane. Y mettre les 4 pommes et les faire cuire à feu moyen sur chaque face en les retournant et en les arrosant régulièrement avec la margarine aux épices. Saler en fin de cuisson.
- Mixer les tranches de chorizo (pas les tuiles !) avec la moitié du persil et les biscottes pour obtenir une poudre.
- Laver et couper la dernière pomme en bâtonnets. Eplucher et émincer l’échalote, hacher le reste du persil. Mélanger le tout et assaisonner avec citron, huile d’olive et sel. Réserver.
- Passer le bouillon au chinois, en pressant bien et le mettre à réduire encore une dizaine de minutes.
- Lorsque les pommes sont cuites, tremper leur base dans la poudre de chorizo.
- Dresser l’assiette en mettant la pomme au centre, la salade autour de la pomme, ajouter un saupoudrer de poudre de chorizo et de piment d’Espelette. Ajouter la chips de chorizo et le bouillon à côté pour pouvoir le servir au dernier moment.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires