Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !
Et cette semaine, j’ai essayé de battre Philippe Etchebest ! Alors, bon, à cause du confinement, il n’a pas pu venir, sinon, je n’ai aucune doute, il se serait déplacé !
- Arthur ?
- Oh tiens ! Ca faisait un bout de temps que je ne t’avais pas vu toi !
- Tu ne peux pas me voir…
- Oui, bon, tu vois ce que je veux dire. Qu’est-ce que tu viens faire par ici.
- Je devais t’avouer un truc…
- Quoi ?
- J’ai oublié d’envoyer l’invitation à monsieur Etchebest… Tu vois, elle est là, dans ma poche…
- QUOI ?! NON, MON DIEU, CE N’EST PAS POSSIBLE !
- Arthur, tu surjoues, ils ne vont pas y croire…
- Oui, en plus, on est pas crédible, je viens de dire que je ne pouvais pas te voir. Donc, logiquement, je ne pourrais pas voir une invitation dans ta poche.
- Ah ouais, dommage… Sinon, c’est sûr, ça aurait été crédible que la seule raison pour laquelle Philippe Etchebest ne soit pas venu chez toi, c’est parce que ton ami imaginaire aurait oublié d’envoyer l’invitation…
- Oui, ce serait passé !
- Il ne serait pas venu pour une salade de concombres, tu sais…
- Quoi ? Une salade de concombres ?
Ok, je reprends le contrôle de la recette, parce que sinon je vais être vexé par l’idée que ça pourrait n’être qu’une salade de concombres. Bon, c’est vrai, ça y ressemble. Déjà, parce qu’il y a du concombre. Oui, parce que j’ai été troublé pendant l’épreuve sur les cucurbitacées, lors de laquelle les candidat·e·s devaient battre Philippe Etchebest, donc, ils ont presque cuisiné uniquement du concombre ! Alors, même si y a d’autres cucurbitacées, bah, j’ai cuisiné du concombre, moi aussi. J’ai une personnalité assez faible, je crois.
Et je dois dire que j’ai trouvé cette épreuve très difficile ! Je me suis donné une heure de cuisine, parce que je savais que plus ne me servirait à rien, vu que je ne savais pas trop quoi faire de mes concombres. Je suis un peu parti dans tous les sens, pour finalement avoir une très bonne assiette, vraiment, mais qui ne mettait peut-être pas tout à fait assez le concombre en valeur. J’ai essayé de traiter le concombre en cru et en cuit, de bien l’assaisonner… Malgré ça, peut-être que la crème au citron et aux herbes a pris un peu le dessus sur le concombre. Cependant, on s’est vraiment régalé ! Vous en aurez sûrement pour moins d’une heure en cuisine, j’ai fait quelques petites choses qui n’ont pas abouti ! Mais l’avantage de prendre un peu de temps pour faire la recette, c’est que le concombre aura le temps de bien prendre le goût de l’assaisonnement !
Cette assiette se compose donc d’un tronçon de concombre évidé, assaisonner sel et vinaigre (pour rappeler le fond de sauce des concombres dessaler que j’adore juste vinaigrer un peu), d’une salade de concombre avec ciboulette, persil, échalote, noix de cajou… De lamelles de concombre poêlée à l’huile d’olive et d’une crème de soja assaisonnée avec sel, citron, poivre, estragon, menthe, ail frais et chute de concombre ! On l’a mangé en dîner, mais on est clairement plutôt sur une entrée, un accompagnement d’une grillade (ou un plat pour deux, à la rigueur).
Ca vous tente ? On passe à la recette !
Pour 4 personnes :
- 2 concombres
- 1 échalote
- ½ botte de persil plat
- ½ botte d’estragon
- ½ botte de ciboulette
- ½ botte de menthe
- ½ citron
- 2 gousses d’ail frais
- Une poignée de noix de cajou
- 25 centilitres de crème de soja
- De l’huile d’olive
- Du vinaigre blanc
- Du gros sel
- Du poivre
En cuisine !
- Eplucher un concombre. Le couper en 4 tronçons réguliers et à l’aide de l’économe, évider les tronçons. Réserver les chutes (extrémités du concombre et pépins). Dans un saladier, saler les tronçons, en s’assurant que le sel pénètre aussi à l’intérieur. Ajouter du vinaigre blanc et laisser dessaler en remuant régulièrement pour que le vinaigre assaisonne bien tout le concombre.
- Couper un concombre en deux. Eplucher une moitié, le couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins à l’aide d’une petite cuillère, les réserver. Couper de nouveau en deux dans le sens de la longueur, puis couper les bâtonnets de concombre en « petits cubes ». Eplucher et ciseler une échalote. Laver et ciseler la ciboulette et le persil plat. Mélanger le tout, saler, poivrer et ajouter les noix de cajou grossièrement hachées. Réserver.
- Mettre les chutes de concombre à dessaler dans un bol avec un peu de gros sel pendant une dizaine de minutes.
- A l’aide d’une mandoline, couper en lamelles le demi-concombre restant, puis couper les lamelles en deux dans le sens de la longueur.
- Laver et hacher grossièrement la menthe et l’estragon. Mélanger la crème de soja, le citron, les herbes, les chutes de concombre, un filet d’huile d’olive. Mixer le tout assez longuement (enfin, moi, j’ai eu besoin de mixer assez longuement). Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre et huile d’olive. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, mettre les lamelles de concombre à sauter quelques minutes jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement. Saler en début de cuisson.
- Dresser l’assiette. Poser le tube de concombre au milieu, le garnir avec la salade de concombres aux herbes. Verser la crème autour du tronçon, y mettre quelques lamelles de concombre encore chaude. Ajouter quelques herbes fraiches et deux tours de moulin de poivre !
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires