750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repas d'un Soir #47 : Chou-Fleur Sauté aux Pleurotes et Câpres !

par Arthur P. 18 Janvier 2022, 18:00 Tout un plat! Végétariens Sans gluten!

Un chou-fleur qui traine au fond de mon cageot à légumes, quelques champignons, et on est parti pour une petite recette bien agréable ! J’adore les petits morceaux de chou-fleur caramélisés qui restent au fond de la poêle…

Repas d'un Soir #47 : Chou-Fleur Sauté aux Pleurotes et Câpres !

Le vieux chou-fleur rabougri périssait à vue d'œil à la maison de repos “Le Cageot”. Depuis qu’il y avait été placé, au milieu de navets, carottes et autres rutabagas, il fanait en silence. Les souvenirs des odeurs du potager, de la terre ruisselant sur son crâne, des effluves enivrantes des pesticides, les chatouilles des limaces, des morsures d’escargot s’estompaient. Quelques moucherons tournoyaient encore autour de ses fleurs, se posant sur les dernières feuilles qui lui restaient, bourdonnant en silence, comme s’ils avaient, eux aussi, lu les injonctions appelant au calme des résidents.
Le Chou-fleur marmonnait dans ses fleurs blanchies par l’âge. Allait-il vraiment terminer sa vie ainsi ? A quoi bon vivre si longtemps si c’était pour finir ici, seul au milieu du monde, oublié de tous ceux dont il se souvient, grignoté chaque jour par les vers du temps. Bien sûr, il se sentait plus faible qu’avant, un peu moins capable, moins assuré, surtout. chaque pas devenait tremblant. Devait-il pour autant finir immobile au fond d’une cage nauséabonde ? Il voulait encore vivre les bals et les chants, la belle des champs, l’étincelle qui enchante… Finir légume recouvert par les champignons, très peu pour lui ! Il avait l’énergie, encore, puisée dans ses racines, pour exister, intensément. Vieux, peut-être, mais pas encore mort, il pouvait gueuler bien fort, aimer en corps, engrainer l’effort.
Il se redressa sur son vieux fauteuil, secoua la tête pour faire s’envoler poussière et moucherons, pris autant d’élan qu’il put, et parvint à se relever tout à fait. Il fit trois pas en avant, tituba, mais ne bascula pas, prit appui sur un dossier, un râteau, puis une pelle, il était aux anges. Il termina sa folle déambulation dans le fauteuil qui faisait face au sien, à l’autre bout de la salle de jour du Cageot. Il soupira…
“Je n’irai guère plus loin qu’ici…”
Une petite voix s’éleva à côté.
“C’est bien une parole de Chou-Fleur ça !”
Le vieux chou-fleur regarda à côté de lui. Une élégante pleurote sirotait une tisane de persil.
“Qu’est-ce que vous voulez dire ?
- Vous êtes tous les mêmes ici, à vous plaindre d’avoir perdu de votre superbe… Mais enfin mon vieux, cessez vos caprices, et prenez quelques câpres ici, ça assaisonnera votre journée ! Et vous verrez qu’on peut même pimenter tout ça…”
Le Vieux Chou-Fleur ne broncha pas, et plongea sa main dans le pot de câpres. 

 

Pour 3 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 1 belle poignée de pleurotes
  • 1 oignon
  • 2 cuillère à soupe de câpres au vinaigre
  • 2 branches de persil
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile végétale
  • Du sel, du poivre
Repas d'un Soir #47 : Chou-Fleur Sauté aux Pleurotes et Câpres !

En cuisine !

  • Éplucher le chou-fleur. Séparer les fleurs. Les mettre à cuire une vingtaine de minutes dans un panier vapeur.
  • Éplucher l’oignon et l’émincer. Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Faire revenir les oignons et les laisser caraméliser légèrement.
  • Laver les pleurotes, égoutter le chou-fleur. Ajouter les champignons et le chou-fleur dans la poêle, et les faire sauter pour les faire colorer un peu. Saler, poivrer.
  • Laver et ciseler le persil. Dans un bol, mélanger les câpres au vinaigre, le persil, une cuillère d’huile végétale, la gousse d’ail râpée, du sel, du poivre, en écrasant le tout légèrement avec le dos d’une cuillère.
  • Servir les légumes sautés avec la sauce et un dernier tour de poivre.

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!

Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!

Retrouvez moi aussi sur mon site d'auteur : La Rathure

Repas d'un Soir #47 : Chou-Fleur Sauté aux Pleurotes et Câpres !

commentaires

Haut de page