Avant toute chose, il faut que je vous le dise, je suis fan de navet ! Et ça fait bien longtemps que j’avais envie d’essayer de cuisiner une salade dans ce genre. Servie en accompagnement avec plein d’autres petits mets, c’était un délice ! Mais elle se sert aussi bien en entrée !
Avant toute chose, il faut que je vous le dise, je suis fan de navet !
— Allons bon… Voilà qu’il recommence…
— Mais quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit encore ?
— Rien… Rien… C’est juste que…
— C’est juste que quoi ?
— C’est juste que t’es pas fane de navet !
— Quoi ? Bien sûr que si je suis fan de navet ! Tu ne trouveras jamais plus fan de navet que moi !
— Ecoute Arthur, y a peut-être des gens qui disent de toi que t’es une belle plante…
— Merci, c’est gentil !
— Mais tu n’es pas fane de navet !
— Enfin ! Puisque je te dis que si ! C’est fou quand même ! Déjà qu’il n’y en pas tant que ça, des fans de navet, si en plus quand tu en croises tu les décourages comme ça…
— Ah mais en plus monsieur à le melon ! Tous les navets ont leurs fans enfin ! J’te dis simplement que tu n’en fais pas partie.
— Tous les navets ont leurs fans ? Alors écoute moi bien mon petit bonhomme, je traine beaucoup sur les marchés, chez les primeurs et les épiciers et j’en croise rarement, très rarement !
— Là je suis d’accord avec toi, les navets sont trop rarement vendus avec leurs fanes.
— Non mais là t’exagères un peu quand même, on ne va pas vendre les navets avec leurs fans… Quoi que ça leur ferait une sacrée pub ! Un beau coup de com’ !
— Ce serait surtout une bonne habitude à prendre.
— Mouais… Je sais pas bien ce que j’en ferais moi, de fans de navets supplémentaires.
— De la soupe, dans une quiche, dans un bouillon… Tiens d’ailleurs, toi qui es fane aussi, t’en as mis dans ta recette du jour ?
— Quoi ? Mais t’es complètement maboule ! Je ne vais pas cuisiner un fan de navet ! Ça va pas la tête ?
— On dit une fane, Arthur.
— Un ou une, j’ai pas l’impression que ce soit une question de genre ici ! Je ne cuisinerai ni un, ni une fan de navet !
— Pfff… Laisse tomber, j’en ai assez de tes salades.
Pour 3/4 personnes (en accompagnement)
-
500 grammes de navet
-
1 échalote
-
Quelques brins de persil
-
Une poignée d’amandes
-
De l’huile végétale
-
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
-
Du piment d’Espelette
-
Du sel
En cuisine !
-
Préchauffer votre four à 180°c.
-
Eplucher les navets et les couper en huit morceaux – en quartiers puis chaque quartier en deux. Les mélanger dans un saladier avec deux cuillères à soupe d’huile végétale et une pincée de sel. Mettre les navets dans un plat allant au four, sur une seule couche – autant que possible. Enfourner le plat pour une vingtaine de minutes.
-
Préparer la sauce. Eplucher l’échalote et la hacher grossièrement. Laver les herbes, les ciseler. Dans un bol mélanger deux cuillères à soupe d’huile végétale, le vinaigre de vin, les herbes, l’échalote, une pincée de sel et un peu de piment d’Espelette, réserver.
-
Torréfier les amandes en les plaçant sur une plaque et en les passant au four 5 à 7 minutes, puis les concasser grossièrement.
-
Laisser les navets refroidir après cuisson. Ajouter ensuite l’assaisonnement et les amandes. Servir en entrée, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée ou selon votre inspiration !
Laclac, la cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit… sans lactose, évidemment !
📩 Ne manquez pas les prochaines recettes et histoires ! abonnez-vous ici pour recevoir les nouveautés directement dans votre boîte mail.
📸 Retrouvez Laclac sur Instagram pour encore plus de gourmandise et d’astuces sans lactose !
commentaires