Dans la tour BCMPT (Bonne Cuisine Maison Pour Tous), c'était l'effervescence. Au plus haut étage, celui juste en dessous du toit, se tenait une réunion au sommet.
"Très chères collaboratrice, très chers collaborateurs, il nous faut trouver un nouveau produit phare! Quelque chose qui plaît au public et qui nous rapportera gros!"
Tout le monde se replongea dans les dossiers de statistiques. Les colonnes de chiffres ne laissaient pas la moindre place au doute.
"Très clairement il faut qu'on update la gamme NoGlu et qu'on disrupte la pâte sablée au sarrasin! On lui trouve un nouveau pitch pour engager le partenaire et ensuite on part sur du crowfunding pour développer le produit sans engager le moindre centime dedans! Un petit peu de growth hacking et ensuite on se lance en bourse, le plan est clair pour tout le monde?"
"Euh... Excusez-moi de poser cette question mais... J'ai pas bien compris, c'est quoi le produit que vous voulez qu'on développe?"
"Ce n'est pas le produit qui compte, M. Laclac! C'est l'histoire qu'on vendra à nos partenaires pour qu'ils consomment! On pitch tout ça, on tractionne sur les réseaux, et on prend le marché! Le produit, on verra plus tard!"
"Parce que moi j'avais une recette à proposer mais..."
"Oui oui, on verra ça plus tard. Bon quelle image voulons nous donner à notre produit?"
M. Laclac rassembla ses affaires et sortit de la salle de réunion dans l'indifférence générale. Il referma la porte vitrée derrière lui.
"Bon, si on se remettait à vraiment cuisiner?"
Pour une pâte sablée
- 1 oeuf.
- 250 grammes de farine de riz.
- 50 grammes de poudre de noisettes.
- 125 grammes de sucre.
- Un sachet de sucre vanillé.
- 100 grammes de margarine sans lactose.
- Fleur de sel.
Cuisinons!
- Dans un saladier, battre l'oeuf, la fleur de sel, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine de riz et la poudre de noisette. Mélanger le tout jusqu'à obtenir un aspect sableux.
- Incorporer la margarine et écraser à la main sans pétrir (pour ne pas étirer la pâte) pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au moins une heure au frais.
- La pâte est plus friable qu'une pâte sablée classique, il est donc plus difficile d'avoir de jolies formes avec des emporte-pièces. Pour des sablés réguliers, j'ai utilisé des moules à mini-muffins. Pour foncer des cercles à pâtisserie, la pâte se cassera probablement durant le transfert, mais pas de grosse difficulté sinon. le décerclage se fait très bien.
- Pour la cuisson il faut en général prévoir entre 10 et 12 minutes au four à 180°c (selon le four, la taille du sablé, l'épaisseur etc...)
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires