Une tarte faite selon l’inspiration d’un moment, parce que je recevais du monde et que je n’avais pas prévu de dessert. Parce que j’ai eu la flemme de faire le dessert que j’avais prévu si je dois être tout à fait honnête. Est-ce que je me souviens de quel était le dessert prévu initialement ? Non ! Une recette qui rentre donc parfaitement dans la série de ces fameux « desserts » d’un soir ! Une tarte orange chocolat, façon pim’s, relevée avec une couche de praliné.
Lulu était une fillette adorable qui faisait la joie de ses parents. Elle avait de bons résultats à l’école, brillait dans son équipe de foot – elle était meilleure buteuse du championnat – et ne se battait que quand c’était nécessaire – se ceinture noire de karaté, obtenue très précocement l’y aidait fortement. Tout juste avait-elle quelques difficultés en anglais, en particulier sur la prononciation des mots.
Tout fut chamboulé lorsqu’après un week-end chez ses grands-parents, Lulu commença à adopter d’étranges comportements. Au goûter à l’école, elle épingla son pain au lait à l’aide de son compas sur une camarade qui n’apprécia guère ce goûter géométrique. Le lendemain matin, elle essaya de faire la même chose avec ses céréales sur Jojo, le golden retriever familial qui aboya pour protester et alla se réfugier au-dessus de la bibliothèque du salon, qui bascula sous son poids.
Le samedi suivant, lors de l’anniversaire du jeune Bibi, elle s’empara de l’énorme gâteau d’anniversaire, d’un fleuret d’escrime appartenant à la grande sœur de Bibi et embrocha le gâteau sur le polo du papa de Bibi. Les parents de Lulu, qui assistèrent à la scène, décidèrent d’intervenir. La petite Lulu, déboussolée par la colère de ses parents, et de l’ensemble de l’assistance, fondit en larme.
« Je voulais juste faire comme les gâteaux chez mamie, dit-elle entre deux sanglots.
- Les gâteaux chez mamie ?
- Mais oui, les Pin’s !
- Ma chérie, lui dit sa maman, je crois qu’il est impératif que tu progresses en anglais ! »
Pour une tarte de 24 centimètres de diamètre :
- 1 pâte sablée
- 15 centilitres de jus d’orange (le jus d’une orange)
- 5 centilitres de crème de soja
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- Un sachet de sucre vanillé
- 10 grammes de fécule
- QS de praliné
- QS de chocolat noir.
- Du sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 180°c. Etaler la pâte sablée, foncer le cercle à tarte sur une plaque, piquer le fond de tarte. Faire cuire la pâte sablée un quart d’heure à blanc en le lestant éventuellement. Laisser reposer sur une grille.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le jus d’orange. Dans un saladier, mélanger l’œuf, le jaune d’œuf, la fécule et une pincée de sel. Lorsque le jus d’orange est à ébullition, retirer du feu, fouetter avec les œufs dans le saladier, puis remettre la crème à cuire dans la casserole quelques minutes.
- Garnir le fond de tarte avec une couche de praliné, la crème à l’orange. Laisser refroidir, puis ajouter une couche de chocolat noir fondu, l’étaler à l’aide d’une spatule et laisser le chocolat durcir.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires