Vous le savez, Laclac, c’est avant tout mon carnet de recettes, alors j’aime bien m’y noter mes basiques et les partager avec vous ! Même des recettes pour lesquelles, finalement on a un peu tous la nôtre, et c’est aussi très bien comme ça ! Aujourd’hui, c’est recette de la pâte à pizza ! Déjà parce que à chaque fois que je fais des pizzas, je fais une recette différente, et qu’il est temps de stabiliser les choses, mais aussi parce qu’on me l’a demandée. En plus, en ce moment, une pizzeria de Lille a lancé un challenge instagram autour des pizzas faites maison et a donné sa recette pour la pâte. Je ne suis pas exactement la même – ce qui n’est peut-être pas très malin ! - mais au moins, ça m’a rassuré dans les grandes lignes, je n’ai pas l’impression que ma recette soit un sacrilège ! Et j’ai adopté, grâce à eux, la deuxième pousse après avoir étalé la pâte, et c’est pas mal du tout !
Alors, parfois je la fais avec du levain, mais je suis à peu près la même recette, je mets 100 grammes de levain liquide et moitié moins de levure par rapport à la recette que je vous donne là.
Dans l’idéal, il vaut mieux faire la pâte la veille, et faire les deux pousses, mais une seule pousse de quelques heures fonctionnera si vous avez un peu moins de temps ! C’est une recette pour deux à trois pizzas, en fonction de l’épaisseur de pâte que vous voulez, ou la taille de la pizza.
Hop, on passe directement à la recette !
Ingrédients :
- 500 grammes de farine (T 65)
- 50 grammes de semoule fine de blé dur
- 1 sachet (entre 8 et 10 grammes généralement) de levure déshydratée
- 35 centilitres d’eau
- 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 7 grammes de sel
En cuisine !
- Dans un saladier, mélanger la farine et la semoule. Y faire un puit. Délayer la levure dans un quart (environ) de l’eau. La mettre dans le puit, ajouter l’huile d’olive, mélanger du bout des doigts. Dissoudre le sel dans l’eau restante. Ajouter l’eau restante dans le puit, et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajuster la pâte au besoin, en rajoutant un peu de farine ou un peu d’eau. Mettre la pâte à reposer au frais sous un torchon humide toute la nuit. Vous pouvez la mettre à reposer sous forme de pâtons.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, en essayant de ne pas utiliser de rouleau à pâtisserie. La mettre sur une plaque allant au four et laisser pousser encore une à deux heures.
- Garnir selon vos envies et faire cuire 10 à 12 minutes à 220°c dans votre four !
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires