Un jardinier l'aurait sûrement plantée.
Une bricoleuse en aurait fait une cale.
Un maître yoga en aurait fait un encensoir.
Une chimiste en aurait fait une pile.
Un biologiste en aurait fait des germes.
Une artiste en aurait fait une statue.
Un humoriste en aurait fait une blague du pot d'échappement.
Une sportive en aurait fait un ballon.
Un secrétaire en aurait fait un pot à crayon.
Une pharmacienne en aurait fait un remède.
Un archiviste l'aurait conservée.
Une historienne en aurait une chronologie.
Un poète en aurait fait une métaphore.
Une architecte en aurait fait une cabane à oiseaux.
Moi, de cette patate douce, j'en ai fait une dégustation en trois bouchées.
Pour 6 personnes :
- 500 grammes de patate douce.
- Une petite poignée de pousses d'épinard.
- 1 échalote.
- 1 demi citron.
- 4 brins de coriandre fraiche.
- 1 oeuf.
- 2 cuillères à café de curry jaune en poudre.
- 30 grammes de noisettes en poudre.
- 6 noisettes décortiquées.
- Une quinzaine de pistaches.
- 50 grammes de chapelure.
- De la farine.
- De l'huile pour friture.
- De la margarine sans lactose.
- Du sel.
- Du poivre noir.
En cuisine!
- Mettre une casserole d'eau salée à chauffer.
- Eplucher la patate douce. Y découper 6 cubes d'environ 2,5 centimètres de côté. Séparer en deux parts égales le reste de chair de patate douce.
- Pour la salade de patate douce. Couper une part de patate douce en petits cubes. Les plonger dix minutes dans l'eau bouillante salée. Les retirer de l'eau. Laver puis couper finement les pousses d'épinard. Eplucher et hacher finement l'échalote. réserver six pistaches et concasser les autres. Mélanger les épinards, la patate douce, l'échalote et les pistaches concassées dans un saladier. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron. Ajouter deux tours de poivre noir au moulin. Saler pour rectifier l'assaisonnement. Réserver.
- Pour les croquettes de patate douce au curry. Couper la deuxième part de patate douce en cubes grossiers. Les mettre à cuire une vingtaine de minutes dans l'eau bouillante salée. Les retirer de l'eau. Ecraser la patate douce en purée. Ajouter deux grosses cuillères à soupe de farine, 3 brins de coriandre ciselés et le curry jaune. Saler. Mettre 5 centimètres d'huile à chauffer dans une casserole. Préparer trois bols, l'un avec de la farine, l'autre avec un oeuf battu, le dernier avec la chapelure. Prendre une grosse cuillère à soupe de purée de patate douce. Façonner en boule. La tremper dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Plonger dans l'huile. Répéter six fois l'opération. Lorsque la croquette est bien dorée, la retirer de la casserole. Retirer le surplus d'huile à l'aide d'un papier absorbant. Réserver dans un four chaud (80/100°c).
- Pour les cubes de patate douce aux noisettes. Plonger les cubes de patate douce dans l'eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. Les retirer de l'eau lorsqu'ils sont juste cuit à coeur (vérifier la cuisson à l'aide d'un petit couteau pointu). Dans une poêle, mettre de la margarine à chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, mettre les cubes de patate douce à dorer sur une seule face. Lorsqu'ils sont bien dorés, tremper la face dorée de chaque cube dans la poudre de noisettes.
- Mettre la salade de patate douce dans des cuillères apéritives avec une pistache entière. Servir les cubes de patate douce aux noisettes avec de la coriandre fraiche et une noisette entière. N'oubliez pas les croquettes de patate douce au curry dans le four*!
* Je les ai servies avec un fond de coulis de tomates relevé d'un peu de curry et de quelques gouttes de citron.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires