Une pâte sablée bien croustillante, une couche de compote de pommes, de la crème d'amandes et de beaux quartiers de pommes! Voilà la recette que je vous propose aujourd'hui. A retrouver juste après une brève histoire.
Steve Winston était inquiet. Depuis quelque temps, il sentait sa femme de plus en plus distante. Elle ne lui parlait plus et elle semblait toujours perdue dans ses pensées. Un jour, il décida de lui poser la question. Il voulait savoir ce qui lui manquait dans sa vie.
« Le rêve, répondit-elle. »
Steve ne comprenait pas vraiment ce que ça voulait dire. C’est vrai qu’il ne s’occupait pas vraiment d’elle. Il ne se chargeait d’aucune tâche ménagère, ne lui faisait un cadeau que lorsqu’il était forcé à le faire, ne lui avait jamais rien cuisiné. Alors faire de sa vie, une vie de rêve, il ne savait pas ce que ça voulait dire. Il essaya d’en savoir un peu plus.
« Mais enfin Steve ! Tu te souviens, mes rêves de gosses ! New York, la Big Apple ! Me nourrir de tout ça ! »
Steve était content. Il avait avancé dans sa recherche. Pendant deux jours, il n’en parla plus à sa femme. Et le jour suivant, alors qu’elle rentrait du travail, elle découvrit Steve aux fourneaux.
« Chérie, je vais t’offrir du rêve, annonça-t-il fièrement. »
Elle n’y croyait pas. New York ? Il avait fini par lui offrir le voyage ? Steve ne manquait pas d’argent, mais il trouvait ça inutile de le dépenser, alors elle avait renoncé à ce qu’un jour, il lui offre le voyage dont elle avait toujours rêvé. Il avait déjà tant de mal à lui faire de simples cadeaux. Elle s’assit à la table de la cuisine, et attendit. Voilà longtemps qu’elle n’avait pas trouvé l’énergie de sourire une fois rentrée. Du coin de l’œil, elle cherchait une enveloppe qui aurait pu contenir les billets d’avion, mais il avait dû les cacher. Steve sortit un plat du four et la posa, tout sourire, sur la table. Sa femme découvrit une tarte encore fumante. Elle avait l’air succulente. Rien ne valait un bon goûter pour accompagner un beau cadeau.
« Ma chérie, voilà du rêve ! Bon, je n’ai pas trouvé comment de recette des nouilles « Orque », t’es sûre que ça se mange ça comme poisson ? Mais voilà la tarte « Big Apple » ! Alors, qu’est ce que t’en dis ? »
Elle ne répondit rien et retrouva son air mélancolique.
Ingrédients pour une tarte de 24 centimètres de diamètre
- 1 pâte sablée
- 4 pommes plutôt acides
- 2 pommes plutôt sucrée
- 1 citron
- 1 oeuf
- 50 grammes de sucre
- 50 grammes de poudre d'amande
- 50 grammes de margarine sans lactose
- 1 bâton de cannelle
- Du sel
En cuisine!
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Eplucher les 4 pommes, les épépiner et les couper en petits morceaux. Les citronner avec le jus d'un demi citron. Les mettre à compoter à feu moyen doux dans une petite casserole à couvert pendant une dizaine de minutes. Écraser la compote à l'aide d'une cuillère en bois.
- Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la margarine sans lactose, la poudre d'amande et le sucre pour obtenir une crème d'amande. Eplucher les pommes sucrées, les épépiner et les couper en 8 quartiers chacune.
- Etaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Foncer un cercle à pâtisserie de 24 centimètres de diamètre sur une plaque. Garnir la pâte avec la compote de pomme, puis la crème d'amande. Déposer enfin les quartiers de pommes en les enfonçant un peu. Enfourner pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille. A déguster encore tiède!
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires