Un peu en retard dans l'écriture de la recette de cette semaine! Alors pas d'histoire, on passe directement à la recette! Je n'avais encore jamais utilisé de verveine en cuisine (mis à part dans un sorbet!) et comme ça fait partie des quelques trucs qui poussent bien sur la terrasse, je me suis lancé! Et j'ai été très content du résultat. La verveine apporte une saveur fraîche et citronnée aux légumes et au poisson.
Pour deux personnes:
- 2 filets de merlan
- 2 belles carottes
- 1 grosse tomate
- 50 grammes de chou kale
- 1 oignon jaune
- Une dizaine de brins de verveine
- 1 gousse d'ail
- De la farine
- De l'huile d'olive
- Du sel
- Du poivre noir
En cuisine!
- Eplucher les carottes. Les couper en rondelles régulières et les faire cuire à la vapeur. Une fois qu'elles sont cuites, les mélanger avec une dizaine de feuilles de verveine ciselées, deux cuillères d'huile d'olive et une pincée de sel. Réserver.
- Dans une petite casserole, mettre un fond d'huile d'olive à chauffer. Laver et couper la tomate en cube. La mettre à compoter dans la casserole. Ajouter la gousse d'ail écrasée, une dizaine de feuilles de verveine hachée, saler. Laisser cuire une dizaine de minutes puis mixer finement. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Eplucher et émincer l'oignon. Le mettre à revenir dans la poêle. Saler. Pendant ce temps, laver le chou et l'émincer. Lorsque l'oignon devient un peu translucide, ajouter le chou. Faire sauter quelques minutes à peine, puis réserver.
- Saler et fariner les filets de merlan. Mettre un fond d'huile à chauffer dans une grande poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, faire cuire les filets de merlan quelques petites minutes sur chaque face.
- Servir le poisson avec les carottes à la verveine, le chou sauté et la sauce tomate à la verveine. Pour mon dressage, j'ai d'abord déposé les rondelles de carotte en les recouvrant de la sauce du fond du bol (huile et verveine). J'ai déposé le filet de merlan dessus, une bonne cuillerée de sauce tomate et enfin le chou sauté.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires