Une petite improvisation d’un soir qui fut un bon repas ! La “panure” aux Noix de Cajou n’a pas fonctionné comme je voulais, cependant, c’était peut-être mieux comme ça ! Nous nous sommes régalés !
Le Crabe massait les épaules du Saumon. Depuis les vestiaires, ils entendaient les cris des supporters chauffés à blanc par le maître de cérémonie de la soirée. Le combat débuterait dans quelques minutes à peine. Le coach lui donnait ses dernières consignes :
— Tu esquives, tu te faufiles, tu fais l’anguille ! Il va t’appâter, alors ne mord pas à l’hameçon. Ce type est marteau, un vrai requin dans le milieu, mais si tu prends le temps de le ferrer, tu l’emmènes dans ta nasse et ensuite tu le finis dans les filets.
Le Saumon acquiescait sans un mot, concentré sur son combat. Il visualisait son entrée dans le casier, les premiers coups qui lui seraient portés. Il était plus petit, plus rapide que son adversaire, il ne devait pas le laisser l’atteindre. Lui qui avait quitté son poste de cadre dans un fumoir novégien de renom parce qu’il s’ennuyait allait enfin avoir son shot d’adrénaline. Son premier combat professionnel. La voix dans le haut-parleur cracha l’annonce tant attendue :
— Les combattants doivent se préparer à entrer en scène.
Le Saumon tapa dans les nageoires de son staff, se mit une serviette sur la tête et sortit du vestiaire. C’est lui qui avait cherché à mettre du piment dans sa vie, à la rendre un peu moins douce, un peu plus incertaine. Son adversaire se positionna à côté de lui. Il ne l’avait jamais vu. Il le dominait d’une bonne tête et de quelques encablures. Le Saumon préféra fermer les yeux pour ne pas se laisser impressionner. Ce n’était pas le moment d’appréhender. Dans la provocation, son adversaire lui glissa à l’oreille
— T’inquiètes pas, je ne te mettrai que des patates douces, le bleu.
Le Saumon ne rétorqua rien. Les portes s’ouvrirent, la foule les acclama, ils montèrent sur le ring. Le présentateur continuait à faire monter la tension dans la salle. L’arbitre, un Poisson Papillon, s’assura que chaque combattant était prêt au combat. Ils se saluèrent, puis le coup de sifflet retentit.
Le Saumon n’eut que le temps de voir son adversaire prendre de l’élan avec son cou. Il projetta sa tête vers l’avant, projetant le Saumon dans le filet. Le Requin Marteau venait d’enfoncer le clou.
Pour 3 personnes :
- 2 pavés de saumon
- 1 oeuf
- 2 patates douces
- 1 cébette
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 15 centilitres de crème de soja
- 100 grammes de noix de cajou
- ½ cuillère à café de piment de Cayenne et un peu plus
- 1 cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de muscade
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Éplucher les patates douces et les couper en cubes d’environ 2 centimètres de côté. Les mélanger dans un saladier avec un filet d’huile d’olive, du sel, le piment de Cayenne, le cumin, la cannelle, la muscade, la gousse d’ail râpée, 1 cuillère d’herbes de provence. Les mettre dans un plat allant au four. Enfourner une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Couper les pavés de saumon en tronçons. Les mélanger dans un saladier avec le zeste d’un demi citron, du sel, un peu de piment de Cayenne et 1 cuillère d’herbes de Provence. Laisser mariner une vingtaine de minutes.
- Écraser grossièrement les noix de cajou.
- Sortir les patates douces du four. Les écraser à l’aide d’un presse-purée, ajouter la crème de soja, le jus d’un demi-citron et mélanger. Rectifier l’assaisonnement et maintenir au chaud.
- Mettre de l’huile à chauffer dans une poêle. Battre l’oeuf dans un bol. Sur de petits pics à brochettes, former de petites brochettes de tronçons de saumon. Les plonger dans l’oeuf battu puis dans les noix de cajou. Faire cuire les brochettes à la poêle à feu moyen une petite dizaine de minutes en les retournant régulièrement.
- Servir les brochettes avec la purée de patate douce aux épices avec la cébette ciselée et un peu de zeste de citron fraîchement râpé.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
commentaires