Des financiers qui sentent déjà un peu Noël avec de la poire, quelques épices, des éclats de pistache et une fine couche de chocolat craquante !
Dans le village, il n’était pas de bon augure de recevoir la visite du financier. Lorsque le boulanger toquait à votre porte, il apportait du pain. Lorsque le charcutier toquait à votre porte, il apportait un saucisson. Lorsque le cordonnier toquait à la porte, il apportait des chaussures. Lorsque le financier toquait à votre porte, il réclamait des sous. Si bien que, dans le village, plus personne n’ouvrait lorsque le financier ramenait sa poire.
Comme il se sentait seul, le financier décida qu’il était temps pour lui de changer de réputation. Profitant du soir de Noël, un soir où tout le monde ouvrait sa porte quand on y toquait, il décida d’aller toquer à chaque porte pour y offrir un gâteau. Le pâtissier serait peut-être mécontent de se faire ainsi singer, mais les autres habitants du village seraient ravis.
Le financier toqua à la première porte. Le cordonnier ouvrit, vit le financier et lui dit qu’il n’avait pas d’argent à lui donner et que de toute façon, il ne lui en devait pas, puis il claqua la porte, sans que le financier ne puisse d’expliquer. Le financier déposa le gâteau qu’il avait préparé devant la porte et alla à la maison suivante. La scène se répéta ainsi de maison en maison. Nulle part le financier n’eut le temps d’expliquer pourquoi il venait toquer ce soir-là.
Le lendemain matin, il entendit toquer chez lui. Il ouvrit la porte en pyjama, tout le village était devant sa porte. Ils se demandaient qui avait déposé devant leur porte un bon petit gâteau aux poires la veille au soir. Et il était le dernier à qui ils n’avaient pas demandé. Le financier put enfin leur expliquer qu’il était le généreux bienfaiteur qu’ils cherchaient. Tout le village félicita le financier qui conclut ainsi :
« Maintenant que vous avez tous mangé mon gâteau, il va falloir me le payer ! »
Ingrédients :
- 2 poires
- 3 blancs d’œuf
- 100 grammes de margarine sans lactose
- 100 grammes de sucre glace
- 75 grammes de chocolat noir corsé
- 75 grammes de poudre d’amandes
- 60 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- De la noix de muscade râpée
- Quelques pistaches décortiquées
- Du sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 200°c
- Mettre la margarine à fondre dans une casserole en essayant d’obtenir une margarine noisette.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace, la cannelle, la noix de muscade et une pincée de sel.
- Ajouter les blancs d’œufs tout en remuant puis la margarine. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Eplucher les poires, les couper en deux, les épépiner puis les couper en lamelles. Hacher grossièrement les pistaches.
- Mettre l’appareil à financier dans les moules, préalablement graissés si besoin. Déposer trois lamelles de poire par financier et quelques éclats de pistache.
- Enfourner 12 minutes.
- Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.
- Laisser les financiers refroidir quelques minutes sur une grille puis tremper la base des financiers dans le chocolat et les laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires