750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gravlax de Saumon, Verveine et Vodka!

par Arthur P. 2 Décembre 2019, 18:00 Pour les piscivores ! Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer!

Gravlax de Saumon, Verveine et Vodka!

Le gravlax, c’est typiquement le genre de recette que j’ai envie d’essayer de faire depuis longtemps sans oser… Jusque-là ! Avec l’approche des fêtes, de nombreux blogs qui annoncent plein de belles recettes, j’ai décidé de passer le pas ! Pour une première j’aurais pu suivre une recette, mais non ! J’ai pas mal regardé ce qui se faisait pour les proportions de sel et de sucre et pour le reste… j’ai l’impression qu’on peut faire à peu près ce qu’on veut ! Des aromates, de l’alcool… Et puis on laisse macérer pas mal de temps !

Comme j’ai toujours plein de verveine, j’ai décidé d’en mettre et d’en faire mon inspiration principale. J’ai ajouté de la vodka à l’herbe de bison, du poivre du Seichuan, des clous de girofle et du zeste d’orange. J’ai laissé macérer seulement une trentaine d’heures, je pense que j’aurais pu aller jusqu’à 48 heures mais j’avais trop envie de goûter. Le saumon était bien cuit par la macération et les aromates lui ont donné un goût subtil qui rappelle les agrumes.

Je ne suis pas certain d’avoir tout bien fait ou que tout soit utile: les clous de girofle n’ont pas apporté beaucoup de saveur, mais ça me faisait plaisir de les planter dans la chair de poisson dans le déroulé de la recette. J’ai mis un poids assez lourd sur le poisson (un poids d’haltère en fait) qui a un peu laissé sa marque sur la peau du saumon. Ce n’était pas très esthétique, mais ça n’a pas l’air d’avoir altéré (hihi) le produit ! Au rincage quelques grains de poivre et quelques feuilles de verveine sont restées accrochées au saumon. Je ne sais pas si c’est normal (mon interprétation est que la cuisson au sel les a emprisonnées dans la chair) mais j’ai trouvé ça très joli sur le rendu final !

Je réessaierai avec le même ensemble d’aromates (je pense en servir pour les fêtes) et maintenant que j’ai découvert que ce n’était pas si compliqué à faire, je pense que je ferai aussi d’autres expériences que je partagerai avec vous. Et n’hésitez pas à me partager vos petits secrets !

On passe à la recette !

Ingrédients

  • 500 grammes de filet de saumon
  • 250 grammes de gros sel marin
  • 250 grammes de sucre
  • Le zeste d’une orange
  • Une petite poignée de verveine fraiche
  • 8 clous de girofle
  • Du poivre du Sichuan
  • 5 centilitres de vodka à l’herbe de bison
Avant le rinçage

Avant le rinçage

En cuisine !

  • Laver la verveine et la hacher au couteau. Dans un saladier mélanger le sel, le sucre, le zeste, la verveine, quelques tours de poivre du Sichuan et la vodka.
  • Nettoyer le saumon, l’essuyer soigneusement. Planter les clous de girofle dans la chair du saumon.
  • Dans un plat assez profond, mettre un couche du mélange sel et sucre. Déposer le poisson dessus, côté peau au-dessus (côté chair contre la couche de sel et sucre donc.) Recouvrir avec le reste de mélange sel et sucre. Filmer au contact et déposer un poids au-dessus.
  • Laisser macérer entre 24 heures et 48 heures au réfrigérateur.
  • Rincer le filet de saumon et l’essuyer. Le gravlax se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur, plusieurs mois au frigo. A déguster sur des blinis, avec une petite salade de saison, en fines tranches, en pavé,  et surtout, comme bon vous semble !

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Après le rinçage

Après le rinçage

commentaires

G
ton gravalax est extra de saveurs étonnantes!
Répondre
A
Merci Gridelle!!
C
Je n'en ai encore jamais fait mais cette année, je vois des recettes partout dans les magasines et les blogs (!!!)
Je pense que je vais me lancer
Ta recette me plaît bien, comme toi, je pense que je vais synthétiser tout ce que j'ai vu et que je ferai à ma sauce... Comme d'hab' quoi!!! ;)
Bonne soirée
Répondre
A
Merci Chris! Oui je pense que c'est vraiment le genre de recette qu'il faut s'approprier! Bisous
S
il faut vraiment que je me lance da,s la réalisation d'un gravlax, le tient est original et tentant!!! bisous
Répondre
A
Merci Sotis! J'ai l'impression qu'on est beaucoup à devoir se lancer cette année! Bisous
E
Hum comme tu me fais envie! Le saumon fumé ou non se fait rare par chez moi. J'en raffole, tu me mets l'eau à la bouche!
Répondre
A
Merci Emilie!!
L
Je suis exactement comme toi, encore jamais essayé mais il le faut ! Très belle version :-)
Répondre
A
J'ai trouvé ça vraiment plaisant à faire! C'est finalement très simple et j'ai l'impression qu'on peut vraiment s'amuser avec les saveurs. merci Karen!
P
je suis partante !!! originale , je note ! vodka et poivre de séchouan j adore l idée!
Répondre
A
Merci Pequery!
B
Je suis une adepte du gravlax (il y a déjà quelques recettes sur mon blog) j'aime l'assaisonner de diverses manières alors c'est sûr je vais te piquer cette version avec de la verveine c'est original et ça me plait bises
Répondre
A
Merci Béa! J'irai voir un peu tes idées pour les prochains! Bisous

Haut de page