Il y a quelques temps maintenant, on m’a demandé si j’utilisais parfois d’autres choses que la margarine dans ma cuisine et notamment mes pâtisseries, comme les purées de fruits secs. J’ai assez peu essayé encore. Mais le week-end dernier, et parce que depuis quelques temps j’avais un paquet de cacahuètes à cuire qui trainait dans le fond de mon placard, j’ai fait une purée de cacahuètes torréfiées. Je ne sais pas si c'est du beurre de cacahuètes, donc j’appellerai ça purée de cacahuètes. Alors que c’est peut-être la même chose. J’avais donc cette purée de cacahuètes.
En plus de ça, après avoir réalisé ma dernière galette, j’avais quelques blancs d’œufs dont je ne savais pas quoi faire. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans la réalisation de petits gâteaux. J’étais plutôt dans la perspective de biscuits façon spritz, mais finalement, la pâte obtenue, après avoir rajouté un deuxième blanc d’œuf parce que ça manquait de liant, ressemblait plus à une pâte sablée classique. Donc j’en ai fait des petits sablés découpés à l’aide d’un emporte-pièce à ravioli carrés. J’y ai ajouté des petites pastilles de chocolats noir pour la gourmandise ! Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des petits « Timbres » Cacahuètes Chocolat. Timbres parce que avec l’emporte-pièce à ravioli, ça donne ce petit côté crénelé, et parce qu’on peut imaginer que la pastille de chocolat est la figure sur le timbre et parce qu’il faut bien trouver un nom pour ces gâteaux, et parce que c’est pas facile de trouver un nom qui convient et… Ca fait beaucoup de « Et », on passe à la recette !
Pour une trentaine de « timbres » :
- 2 blancs d’œufs
- 200 grammes de farine
- 80 grammes de sucre glace
- 150 grammes de purée de cacahuètes
- Autant de pastilles de chocolat que de sablés
- Une pincée de sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Dans un saladier, battre ensemble les blancs d’œuf avec la purée de cacahuètes et la pincée de sel.
- Ajouter ensuite le sucre glace et la farine. Travailler la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les sablés à l’emporte-pièce. Humidifier légèrement la surface des sablés et enfoncer légèrement les pastilles de chocolat. Mettre les sablés sur une plaque allant au four.
- Enfourner les sablés pour 10 minutes.
- Laisser les sablés refroidir sur une grille.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires