Il me restait des blancs d’œufs et une gousse de vanille, j’en ai fait ces « muffins » qui m’ont bluffé par leur texture ! Les copeaux de chocolat leur donne ce côté « stracciatella » !
J’errai dans ma cuisine en quête d’une nouvelle aventure, comme à mon habitude, lorsque je fus interpellé sèchement. Je regardai autour de moi, pour comprendre d’où cela pouvait venir. Les épices, qui avaient l’habitude de pimenter mon quotidien étaient étrangement calmes alors que mes spatules faisaient le dos rond. Je fus de nouveau interpellé et, je tombai nez-à-nez avec une gousse de vanille dans son tube de verre. Celle-ci semblait passablement énervée. De sa poche, elle sortit un téléphone – je ne savais pas que les gousses de vanille en possédaient – et elle me montra l’article quelques posts sur les réseaux sociaux dans lesquels je sous-entendais que sa sœur avait manqué de goût. Vexée que j’accuse ainsi sa famille, elle réclamait vengeance. Elle me proposa un duel. Comme je n’avais rien à craindre d’une gousse vanille – je suis un garçon assez massif – j’acceptai, prenant en main mon hachoir. Elle s’étonna de mon choix et sortit un revolver en état de marche – je ne savais pas que les gousses de vanille en possédaient – et me pointa avec. Comprenant que j’étais en fâcheuse posture, je négociai, et lui proposai un défi culinaire. Elle rangea son revolver dans la poche revolver de sa veste – je ne savais pas que les gousses de vanille en possédaient – et approuva ma proposition qu’elle trouva plus thématique. Je lui soumis alors un défi simple, monter des blancs d’œuf en neige, ne voyant pas comment une gousse de vanille pourrait relever un tel défi. Elle accepta. J’allais lui proposer un cul-de-poule, lorsqu’elle en sortit un elle-même – je ne savais pas que les gousses de vanille en possédaient. J’allais lui tendre mon fouet lorsqu’elle en sortit un elle-même, électrique – je ne savais pas que les gousses de vanille en possédaient . Elle me demanda une prise pour le brancher. Par malheur, il fallut que les prises dans le monde des gousses de vanille et dans le mien soient les mêmes, et nous n’eûmes pas besoin d’adaptateur – je n’en avais pas, et je ne pense pas que les gousses de vanille en possèdent. Elle remporta le défi haut la main – je ne savais pas que les gousses de vanille en possédaient – et persifla que l’honneur de sa famille était rétabli et que plus jamais je ne pourrai insulter son goût. Vexé, je m’en saisis, la portai à ma bouche et la croquai comme un perdant de mauvais goût – je ne savais pas qu’elle en possédait un, si bon !
Pour une douzaine de muffins individuels
- 2 œufs
- 2 blancs d’œuf
- 50 grammes de sucre glace
- 125 grammes de sucre
- 200 grammes de farine
- 45 grammes d’huile végétale neutre
- 1 gousse de vanille
- 75 grammes de chocolat noir à dessert
- Sel
En cuisine !
- Dans un saladier, battre les bancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien montés, ajouter le sucre glace tamisé tout en continuant à battre pour obtenir une sorte de meringue.
- Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre, une pincée de sel et les grains de la gousse de vanille. Ajouter ensuite l’huile et la farine tamisée et continuer à mélanger pour obtenir un mélange homogène. Incorporer ensuite les blancs montés en neige à l’appareil à l’aide d’une spatule, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Râper le chocolat en copeaux à l’aide d’un économe et les ajouter à la pâte à muffins.
- Graisser les moules à muffins si nécessaire, les garnir aux deux tiers et les mettre au frais au moins 30 minutes. Le choc thermique permettra aux muffins de gonfler.
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Enfourner les muffins pour 18 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires