Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !
Cette semaine, c’est une épreuve proposée par Alexandre Mazzia qui retient mon attention. Mettre du chocolat dans un plat salé ! Le défi est super intéressant, et c’est vraiment une première pour moi ! Une heure trente de cuisine durant laquelle j’y suis, clairement, allé à tâtons ! Sachant que le Mole Poblano, une sauce mexicaine à base de cacao accompagne le poulet, j’ai décidé de cuisiner du poulet… Ensuite, j’ai vraiment fait selon l’inspiration des produits ramenés du marché ! Je n’avais pas envie de masquer le chocolat, visuellement, alors j’ai même pris le parti de faire des mendiants salés. Bref, je me suis beaucoup amusé !
Dans l’assiette on retrouve donc un filet de poulet cuit simplement et glacé avec une sauce chocolat et quelques condiments (orange, gingembre, estragon, piment d’Espelette), l’aiguillette de poulet recouverte de cacao et simplement poêlé, un mendiant chocolat, carotte et céleri et quelques légumes (carotte et pois gourmands) à peine sautés. J’ai eu un vrai souci au dressage, j’ai fait tomber mes deux filets de poulet après le glaçage… Donc le glaçage n’était plus très joli ! Et pour la première fois que je fais un défi topchef, j’ai dû faire la dégustation seul !
Franchement, je me suis régalé ! Les papilles étaient surprises, mais les goûts s’associaient vraiment très bien ! L’amertume du chocolat avec le sel et les condiments notamment ! Je pense qu’il faut vraiment veiller à ne pas prendre un chocolat trop sucré. J’ai utilisé un chocolat noir à 70% de cacao.
On passe à la recette !
Pour deux personnes :
- 2 beaux blancs de poulet
- 2 carottes jaunes
- Une poignée de pois gourmands
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- Quelques branches d’estragon
- 2 brins de persil plat
- 1 gousse d’ail
- Du zeste d’orange
- Un petit tronçon de gingembre
- Quelques noix de cajou
- 100 grammes de chocolat noir corsé
- Du Cacao
- Du sel
- Du piment d’Espelette
- De la margarine sans lactose
En cuisine !
- On commence par préparer le mendiant. Mettre la moitié du chocolat à fondre au bain-marie. Eplucher une demie carotte jaune et la couper en rondelles. Faire de même avec la moitié de la branche de céleri. Dans une poêle, mettre un peu de margarine à chauffer. Lorsque la poêle est chaude, mettre les légumes à revenir quelques minutes. Saler. Couper le chocolat sur une plaque en silicone. Vous pouvez utiliser un cadre pour garder un peu d’épaisseur. Répartir les légumes sur la plaque de chocolat. Saupoudrer de piment d’Espelette de noix de cajou, et de quelques feuilles de persil plat. Réserver au frais.
- Dans une casserole, mettre le chocolat à fondre à feu doux. Ajouter l’oignon épluché et grossièrement haché, la demie carotte épluchée et grossièrement hachée, le reste de céleri émincé, la gousse d’ail écrasée. Saler et mouiller avec 10 centilitres d’eau en mélangeant. Laisser la sauce cuire doucement et s’épaissir.
- Lever les aiguillettes sur les filets de poulet. Les réserver. Préchauffer votre four à 180°c. Dans une poêle, faire chauffer un peu de margarine. Lorsque la poêle est chaude, y faire dorer les filets de poulet. Saler. Terminer la cuisson des filets de poulet au four entre 15 et 20 minutes. Après la cuisson, réserver les filets de poulet dans du papier l’aluminium.
- Passer les aiguillettes de poulet dans du cacao. Les poêler à feu vif avec un peu de matière grasse.
- Laver les pois gourmands. Eplucher la carotte et la couper en fines lamelles. Les faire sauter brièvement dans une poêle avec un peu de matière grasse. Saler et réserver.
- Hacher finement au couteau l’estragon, le gingembre et le zeste d’orange. Mélanger avec un peu de piment d’Espelette.
- Passer la sauce au chocolat au chinois. Mettre les filets de poulet sur une grille et les glacer avec la sauce au chocolat. Saupoudrer avec le condiment orange, gingembre et estragon.
- Servir un filet de poulet avec une aiguillette, quelques légumes et des éclats de mendiant salé !
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires