750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tarte Iflette

par Arthur P. 5 Décembre 2021, 13:34 Tartes; Quiches; Pizzas...

La Tarte Iflette

La vieille Iflette ouvrit son courrier avec un grand sourire. Pour la première fois, elle était invitée à la grande soirée Savoyarde des Reblochons. Depuis toute petite, elle passait devant ce prestigieux événement sans jamais pouvoir y accéder. Pire encore, en apercevant sa démarche claudicante, les vigiles se dirigeaient vers elle et l’écartaient de la file des invités, comme si son handicap pouvait être contagieux.  

Elle se prépara avec attention, ressortit une poignée de bijoux qu’elles ne portaient plus depuis des années, s’aspergea de quelques gouttes de “Musc & Muscade” pour faire bonne impression. Charnel était partenaire de la soirée. Elle fut ponctuelle, après avoir longuement réfléchi. Arriver en avance, c’était montrer trop d’empressement dans un monde où, pensait-elle, pour être acceptée, il fallait considérer que tout lui était naturellement dû. Arriver en retard, c’était prendre un risque trop important pour une première invitation. 

Lorsque les vigiles aperçurent sa démarche boiteuse, ils s’empressèrent de venir à sa rencontre pour l’écarter. Iflette sortit fièrement son invitation de sa sacoche. Le plus imposant des videurs, une imposante Pomme de Terre examina le carton.
“Emporte-pièce d’identité s’il vous plaît ?”
Iflette maugréa mais répondit à la demande.
“Je suis désolé Tarte Iflette, mais, il y a dû avoir une erreur d’adressage de votre invitation. Seules les Tartiflettes sont invitées à cette soirée.”

Cette fois-ci, la vieille Iflette ne comptait pas se laisser faire. Elle fit une telle esclandre que l’organisatrice de la soirée déboula en quelques minutes. Elle découvrit avec stupéfaction Iflette giflant les vigiles à l’aide de son carton d’invitation, en équilibre sur sa canne.

“Eh bien ! Que se passe-t-il par ici ?
- Cette Tarte essaye d’entrer dans cette soirée avec un carton d’invitation mal adressé.

- Mal adressé peut-être, mais il est arrivé chez moi ! Dans ma boîte aux lettres ! Et je me suis préparé pour cette soirée, alors il est bien normal que je veuille rentrer.

- Elle ne porte même pas de Reblochon !

- Oh, je ne suis pas assez riche pour m’habiller en Reblochon, mais j’ai sur moi des accessoires Onionélardons du meilleur goût, mon petit !”

La responsable de la soirée étudia à son tour le carton d’invitation de Tarte Iflette. Il ne faisait aucun doute qu’il y avait eu confusion, mais en voyant la pauvre Tarte qui avait fait tant d’effort pour cette soirée, elle n’eut pas le coeur de lui refuser l’entrée.

“Vous n’êtes pas patates pour rien toutes les deux. Cessez donc de vous comporter comme des quiches et laissez donc madame rentrer. Mieux que ça même, aidez-la donc, vous voyez bien qu’elle a une patte brisée.”


 

Pour une tarte de 24 centimètres de diamètre :

  • 1 pâte brisée
  • 2 oignons jaunes
  • 300 grammes de pommes de terre
  • 200 grammes de lardons fumés
  • 1 gousse d’ail
  • 10 centilitres de vin blanc
  • De la noix de muscade
  • 2 oeufs, 2 jaunes d’oeuf
  • 20 centilitres de crème végétale (soja, riz, ou avoine)
  • 20 centilitres de lait végétal (soja, riz ou avoine)
  • Du sel, du poivre
La Tarte Iflette

En cuisine !

  • Préchauffer votre four à 190°c.
  • Faire bouillir un litre d’eau.
  • Eplucher les pommes de terre, les laver, et les couper en fines lamelles. Les couvrir avec l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.
  • Faire chauffer une poêle. Y mettre les lardons à revenir. Eplucher les oignons, les émincer et les ajouter avec les lardons. Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajouter le vin blanc. Remuer, laisser le liquide s’évaporer. Ajouter les pommes de terre, la gousse d’ail râpée, poivrer et réserver.
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs, les jaunes, le lait et la crème. Ajouter la noix de muscade râpée, saler et poivrer à votre convenance. 
  • Étaler la pâte brisée. Foncer votre moule ou cercle. Garnir la pâte avec les pommes de terre, oignons et lardons. Ajouter ensuite l’appareil à quiche. Enfourner pour 50 minutes à 190°c.

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!

Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!

Retrouvez moi aussi sur mon site d'auteur : La Rathure

La Tarte Iflette

commentaires

Haut de page