Un mauvais jeu de mot peut-il faire un bon plat? Voilà la question à laquelle nous allons essayer de répondre aujourd'hui. Le jeu de mot est une inspiration comme une autre, même si il semble apparaître que la gastronomie ait longtemps préféré un certain pragmatisme dans l'appellation des plats. Le boeuf bourguignon est composé de boeuf mijoté au vin de bourgogne. Le boeuf carotte est composé de boeuf et de carottes. La blanquette de veau est composée de veau et d'une sauce blanche. On le constate aisément, le jeu de mot n'a pas une grande place.
Mais d'autres appellation montrent tout de même une plus grande liberté dans le nom que l'on donne aux plats. Le pot-au-feu évoque ainsi le contenant et non plus le plat en lui-même. Le cordon bleu apporte une touche d'originalité. Si on ne connaît pas l'origine de cette dénomination, elle est déjà une petite touche de fantaisie. Il faut en fait se diriger vers la pâtisserie pour trouver un peu plus de fantaisie dans les noms des plats. Religieuse, éclair, divorcé, Paris-Brest, Gland... Les pâtissiers font preuve d'un peu plus de folie, mais toujours pas de jeu de mots!
Alors, faut-il se faire une raison et renoncer au jeu de mot pour inspirer un plat? La recette qui suit va vous montrer que non.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 grammes de dos de cabillaud.
- 3 panais.
- 4 petites pommes de terre.
- 1 échalote.
- 1 demi citron.
- Quelques branches de coriandre fraiche.
- Margarine sans lactose.
- Huile végétale.
- Sel.
- Piment d'Espelette.
En cuisine!
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Eplucher les panais et les pommes de terre. Couper un panais en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une mandoline, couper 6 fines lamelles de panais. Couper les panais et les pommes de terre en cubes. Les plonger dans une casserole remplie d'eau. Saler. Faire cuire en comptant 20 minutes à partir de l'ébullition.
- Badigeonner d'huile végétale les lamelles de panais. Les mettre sur une plaque au four et laisser une petite dizaine de minutes en surveillant. Les retirer quand elles sont bien dorées et les réserver.
- Eplucher l'échalote, laver la coriandre. Hacher grossièrement l'échalote et la coriandre.
- Egoutter les pommes de terre et les panais. Les remettre dans la casserole, les écraser en purée, ajouter 30 grammes de margarine, le jus de citron, les échalotes et la coriandre hachées. Réserver.
- Dans une poêle, mettre un mélange d'huile et de margarine à chauffer. Couper le dos de cabillaud en deux tronçons. Quand la poêle est chaude, mettre le dos de cabillaud à cuire quelques minutes en le retournant et en l'arrosant de temps en temps avec la matière grasse chaude. Pour que le cabillaud tienne mieux à la cuisson, vous pouvez préalablement le fariner (avec de la farine de sarrasin pour un régime sans gluten).
- Pour le dressage. Mettre au centre de l'assiette un disque de purée de panais. Déposer le cabillaud sur le disque. Y déposer une quenelle de purée dans laquelle on fait tenir les chips de panais. Ajouter une pincée de piment d'Espelette sur le poisson et quelques feuilles de coriandre fraiche.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires