750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ketchup de Potimarron!

par Arthur P. 5 Décembre 2019, 18:00 Les sauces Sans gluten! Végétariens

Voilà une recette que j’avais faite l’année dernière pour le repas du nouvel an. Une sauce à base de potimarron, façon ketchup, légèrement sucrée et relevée avec du vinaigre. Comme le ketchup serait d’origine chinoise, j’ai utilisé du vinaigre de riz vieilli et du poivre du Sichuan pour rappeler les saveurs de cette cuisine. Vous pouvez très bien utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.

Ketchup de Potimarron!

Lorsque l’instituteur, M. Rougec, posa la question à sa classe, il ne s’attendait pas à faire face à une telle réponse. Lorsqu’on demande aux enfants cucurbitacées ce qu’ils veulent faire dans leur vie, ils répondent toujours la même chose. Certains veulent devenir une soupe, d’autre une quiche ou encore une tarte, les plus ambitieux rêvent de devenir lanterne pour la fête d’Halloween. Jamais M. Rougec n’avait eu un enfant lui répondant qu’il voulait être… Une sauce ! C’est le petit Crogue qui le lui dit, avec une petite voix timide. Les autres enfants de la classe se moquèrent de lui et l’instituteur préféra passer à autre chose.

Le lendemain, M. Rougec alla voir le petit Crogue pour lui demander s’il comprenait bien ce qu’il avait dit la veille. Il répondit que oui, quand il serait grand, il voudrait être une sauce. L’instituteur décida d’appeler ses parents. Ils furent tout aussi déconcertés que lui. Ils avaient pourtant éduqué Crogue dans un cadre traditionnel de Cucurbitacées, et ne comprenaient pas où il avait pu aller chercher une idée pareil, mais le petit n’en démordait pas. A l’heure de son orientation pour le secondaire, il voulait aller dans une classe de sauce. Ils tentèrent bien de lui expliquer que c’était une carrière réservée aux tomates, herbes aromatiques ou encore aux oignons ou aux œufs, le petit Crogue affirma haut et fort que c’est ce qu’il voulait faire. Malgré l’opposition de l’instituteur, ses parents finirent par accepter de l’inscrire en classe de sauce.

Au bout d’un an, Crogue était premier de sa classe. Tous ses professeurs, qui avaient été plus sceptiques lorsqu’ils avaient vu cette petite cucurbitacée dans leur classe de sauce, pensant qu’elle s’était trompée de salle, faisaient son éloge avec des étoiles plein les yeux. Plus encore, il fut même admis dans la prestigieuse option ketchup. Lorsque l’instituteur Rougec apprit cela, il n’en revint pas. Il retourna dans sa classe, regarda ses élèves et leur demanda ce qu’ils voulaient faire plus tard. Alors qu’ils répondaient tous la même chose, il les coupa et leur dit : « Mes enfants, la leçon du jour sera celle-ci : vous pouvez apporter au monde tout en pensant différemment. »

 

Ingrédients :

  • 1 potimarron (environ 800 grammes de chair)
  • 1 gros oignon jaune
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz vieilli.
  • 4 étoiles de badiane
  • 4 clous de girofle
  • Quelques tours de moulin de poivre du Sichuan 
  • 40 grammes de cassonade
  • De l’huile d’olive
  • Sel
Ketchup de Potimarron!

En cuisine :

  • Rincer le potimarron. Couper la tige, puis le couper en deux et l’épépiner. Le couper en cubes. Il n’est pas nécessaire d’enlever la peau.
  • Eplucher et hacher grossièrement l’oignon.
  • Dans une casserole suffisamment grande, mettre un fond d’huile à chauffer. Y mettre tous les ingrédients et laisser cuire une heure à couvert et à feu doux. Remuer de temps en temps.
  • Mixer la sauce et la passer au chinois. Rectifier l’assaisonnement. A consommer avec des pâtes, du riz, mais aussi en accompagnement d’un magret ou d’une viande blanche.

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Ketchup de Potimarron!

commentaires

M
J'adhère complètement à ce concept ! Quelle belle idée !
Répondre
A
Merci beaucoup! :)
S
TRES ORIGINAL CE KETCHUP DE MULTIPLES SAVEURS DEDANS
Répondre
A
Merci Sandra!
F
Tout d'abord j ai bien aimé les aventures de Croque et certains devraient en tirer des leçons! .)
Quand au ketchup , le tien me plaît beaucoup!
Bon dimanche!
Répondre
A
Merci beaucoup Françoise!
S
il est original ton ketchup, j'adore!!! bisous
Répondre
A
Merci Sotis,
Bisous!
L
C'est original et ça me plait !
Répondre
A
Merci Karen :D
E
Sain et naturel! L'idée me plait!
Répondre
A
Merci Emilie!
M
Voilà une idée qui me plaît beaucoup !
Répondre
A
Merci Mamina!!

Haut de page