750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagliatelles Printanières !

par Arthur P. 6 Mai 2020, 17:00 Pâtes Riz et choses comme ça! Tout un plat! Végétariens

Tagliatelles Printanières !

On se permet de casser le rythme habituel des publications aujourd’hui avec cette recette qui fait son apparition soudaine un mercredi et pas un jeudi ! Ai-je une bonne raison de chambouler ainsi vos habitudes de lecture ? Bien entendu, sans quoi jamais, je ne me serai permis une telle chose. Figurez-vous qu’avec cette recette, je participe à la Bataille Food #78 sur le thème « la pasta dans tous ses états » dont la marraine est, pour cette nouvelle édition, Gaelle du blog "la Gourmandise est un joli défaut". Les batailles food sont des rencontres culinaires créées par Jenna du blog "le Bistrot de Jenna" et administrées par Valérie du blog "1,2,3 dégustez". Vous pouvez les retrouver sur facebook ! La précédente édition était marrainée par Viviane du blog Quoi qu’on mange.

Pour cette recette de pâtes, j’ai eu envie de proposer une recette de saison, et comme j’avais dans mon bac à légumes quelques bottes de légumes nouveaux, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps ! Un pesto printanier à base d’oignon nouveau, de pousses d’échalote et d’aillet, quelques asperges et pois gourmands simplement sautés pour une assiette printanière ! J’ai fait mes pâtes fraiches, mais l’accompagnement ira très bien aussi avec des pâtes achetées dans le commerce !

On passe à la recette !

Pour 3 à 4 personnes

  • 180 gramme de farine (type T45)
  • 2 œufs
  • De la fécule de maïs
  • 1 petite botte d’oignons nouveaux.
  • 1 petite botte de pousses d’échalotes
  • 1 petite botte d’aillet
  • Du persil haché
  • 1 citron vert
  • 6 pointes d’asperge verte
  • 9 pois gourmands
  • De la chapelure de pain
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • Du piment d’Espelette
Tagliatelles Printanières !

En cuisine

  • On commence par faire les pâtes. Dans un saladier, mettre la farine et y creuser un puits. Y mettre les œufs. Les battre un peu à la fourchette puis ajouter progressivement la farine au centre et pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte assez ferme et élastique. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau, si elle est trop humide, ajouter un peu de farine. Former une boule avec la pâte et la réserver une heure au frais dans une boîte hermétique. Vous pouvez préparer l’accompagnement pendant ce temps !
  • Laver les bottes d’oignons, d’échalotes et d’aillet. Retirer les brins les plus abimés. Les hacher grossièrement puis les blanchir quelques minutes à peine dans une casserole d’eau bouillante salée. Les plonger ensuite dans une eau froide pour arrêter la cuisson. Bien les égoutter. Mixer au pied mixeur le tout avec un généreux filet d’huile d’olive, trois cuillères à café de chapelure de pain, et le jus du citron vert. Rectifier l’assaisonnement et réserver votre « pesto » printanier.
  • Aplatir la pâte à la main puis la passer au laminoir en la « farinant » avec de la fécule de maïs (une astuce que j’ai piquée à Mamina et qui fonctionne très bien !). Replier la pâte en trois, puis la repasser au laminoir, répéter encore l’opération à plusieurs reprises. Continuer à laminer la pâte en diminuant progressivement l’épaisseur jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Couper ensuite la pâte en trois, et détailler vos pâtes (à l’aide d’un laminoir ou d’un couteau ! )
  • Dans une poêle, mettre un fond d’huile d’olive à chauffer. Rincer les pois gourmands et les pointes d’asperge. Couper les pointes d’asperges en deux dans le sens de la longueur. Les faire sauter dans la poêle, saler, réserver.

Faire cuire les tagliatelles dans une casserole d’eau bouillante salée 5 à 6 minutes pour qu’elle soit « al dente ». Délayer le pesto printanier avec deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Egoutter les pâtes et les mélanger immédiatement avec le pesto. Les servir ensuite avec les pois et asperges sautées et saupoudrées de persil haché et de piment d’Espelette !

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Tagliatelles Printanières !

Retrouvez les recettes de tou·te·s les autres participant·e·s ici :

 

Liste des précédentes éditions:

commentaires

C
Une succulente assiette de pâtes!!!!!
Répondre
A
Merci beaucoup Carmen !
G
tu sais, alors que j'en publie pourtant très peu de recettes, je suis une fana des pâtes... ta recette me fait briller les yeux!
Répondre
A
Merci beaucoup !!! Je n'en publie pas énormément non plus, en me disant que c'est trop simple, alors qu'on est beaucoup à apprécier de bonnes recettes de pâtes en fait !!
M
une belle assiette comme dab !j'espère qu'il en reste ?<br /> Bon week-end
Répondre
A
Merci Mauricette ! Mais désolé de devoir décevoir tes espérances :p<br /> Bon week-end !
L
Bravo pour tes pâtes et pour cette belle bataille food. Bisous
Répondre
A
Mercii :D
M
On retrouve tout du printemps dans cette assiette, les légumes et les couleurs, c'est un beau plat !
Répondre
A
Merci, c'est très gentil !!
L
Quelle belle assiette! Ravie de découvrir ton blog plein de délices !
Répondre
A
Merci beaucoup Lina !
M
Et mince, moi qui adore les pâtes, j'ai raté la bataille Food! J'aurais bien vu ton assiette sur ma table!
Répondre
A
Disons alors que j'ai participé pour toi par procuration ! :D
L
Faire ses pâtes soit même, je m'y suis mise pendant le confinement et j'avoue que c'est une régal. Bravo pour cette belle recette printanière :-)
Répondre
A
Oui, je trouve ça très satisfaisant à faire, les pâtes ! Merci !
C
Léger et savoureux à la fois, bravo<br /> bises
Répondre
A
Merci Christelle !!
N
Superbe recette ! Bravo<br /> bon week-end
Répondre
A
Merci Nadège !

Haut de page